Des idées et des moyens pour venir en aide aux commerçants

L’UCAD (Union des commerçants et Artisans du Drouais) ne manque pas d’idées pour redynamiser le commerce du centre-ville par le biais des actions mais aussi grâce à une convention signée avec l’association Initiative Eure-et-Loir pour venir en aide à l’installation et à la gestion des nouveaux commerçants.

Ludovic Borget, président de l’UCAD, et Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, se sont retrouvés, mercredi 30 mars, au Dôme pour signer une convention de partenariat dans le but de venir en aide aux commerçants qui souhaitent s’installer ou développer leur activité. Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Créé en 1985, le réseau est fortement ancré localement avec 214 associations réparties sur tout le territoire français, métropole et outre-mer, dont Initiative Eure-et-Loir. « Comme nous le faisons avec les PME, nous allons accompagner les commerçants de l’UCAD dans leurs projets d’ouverture ou d’aménagement d’un magasin mais aussi dans la création de leur site internet. Nous pouvons avancer les fonds de trésorerie en cas d’embauche », indique Emmanuel Paragot. Un partenariat qui réjouit Ludovic Borget. « C’est une bonne nouvelle pour les commerçants drouais adhérents de l’UCAD. Initiative Eure-et-Loir va pouvoir leur apporter aides financières et conseils que nous ne pouvons pas toujours apporter ». Aujourd'hui, l'UCAD compte 80 adhérents que les membres de l'association veulent aider, accompagner et associer à leurs actions au quotidien.

L’UCAD dynamise le commerce

À l'occasion de l'AG, l'heure était au bilan des dernières actions menées. L'UCAD était sur tous les fronts : Octobre Rose, partenaire de l'élection Miss Centre, ou encore animation d'Halloween avec plus de 200 citrouilles décorées par les enfants. Partenaires de la ville, l'association a apprécié les animations de la Foire Saint-Denis et Noël auxquelles elle s'est associée en organisant un concours de vitrines. Récemment, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Arts, 18 commerces ont participé au jeu concours très apprécié par les participants.

Plusieurs partenariats ont été conclus avec des acteurs locaux comme le Lycée De Couasnon ou encore avec Fenêtre sur films, l'association qui organise le festival Regards d'Ailleurs. Pour la suite, le programme est tout autant prometteur. « Nous allons proposer des animations dans le but de faire venir du monde dans les rues et dans les boutiques », explique Ludovic Borget. « L’avenir du commerce passe également par Internet. La visibilité d’un commerce outre sa vitrine, c’est aussi une page Facebook avec des textes, des images et des vidéos », confie Ludovic Borget qui a demandé à l’influenceuse Ludivine Guirlin (@commeleparfum sur Instagram), de venir en aide aux commerçants qui le souhaitent pour dynamiser leur activité.