Rigueur, Cohésion, Détermination, la devise du RCD !


Jaune et bleu, telles sont les couleurs du Rugby Club Drouais. Engagement, dépassement de soi, entraide et envie de réussir, tels sont ses objectifs. Bienvenue au RCD ! 

Créée en 1966, par une association qui ne pratiquait alors que la pétanque, la section rugby pris son autonomie en 1976, donnant naissance au Rugby Club de Dreux. 12 présidents plus tard et la labellisation École De Rugby (EDR) en 2007, le club compte désormais plusieurs sections pour novices et passionnés de la balle ovale. Actuellement sous la direction d'Arnaud Dautrey, accompagné par Katia Brin en tant que trésorière et Chantal Cairon, secrétaire, le RCD a de beaux jours devant lui. 

L’École de rugby, gérée par David Lebec, également éducateur U12, représente toutes les catégories, des babies aux U12. 108 rugbymen en herbe foulent chaque semaine le Stade Paul-Bert en quête de plaquages, passes et autres rucks et mêlées. Entraînements après entraînements, viennent ensuite les compétitions avec les autres clubs de la région. Les enfants arrivent avec le sourire, revêtent leurs tee-shirts flambants neufs aux couleurs du club et entrent sur le terrain avec détermination, esprit d’équipe et envie d’en découdre. Défaite ou victoire, les éducateurs débriefent avec les enfants, rappelant que le principal est de s’amuser et d’évoluer. Troisième mi-temps des plus jeunes déjà encrée, chaque compétition se termine avec un goûter et l’envie de revenir au prochain entraînement.

Le pôle compétition, qui comprend les catégories U14, U16, U19 et seniors, regroupe 88 joueurs, le Rugby à 5 (sans contact) en compte 23 et le Rugby Fit (cours de fitness) 22.

Quand on demande aux responsables quelle est la devise du club, Thibaud De Pasquale, manager et entraîneur des seniors répond : « le RCD est ouvert à tous, il prône la mixité. Au cœur de la ville, il s’adresse aux scolaires, propose des stages toutes activités pendant les vacances scolaires, comme celui de cette semaine, et accompagne ses jeunes sportifs vers la compétition ». Des objectifs, ses passionnés en ont plusieurs : « nous souhaitons continuer à développer le club en proposant des projets et interventions pour élargir notre visibilité et augmenter nos effectifs. Nous visons 2 étoiles pour notre labellisation EDR et espérons une montée en Fédérale 3 pour nos seniors ».

Si régulièrement les rugbymen drouais participent à des tournois, deux événements sont à ne pas manquer : le 24 avril, les seniors en équipes Réserve et Première défendront leurs couleurs lors de la demi-finale du Championnat Honneur. Les U8, U10 et U12 seront mis en lumière à Dreux, le 14 mai pour le 1er Tournoi Claude Jonnier. « 480 jeunes et 12 clubs sont attendus, c'est un événement que nous attendons tous » nous explique David Lebec.

Par ailleurs, le dimanche, c’est le jour des Seniors. Nombreux sont les jeunes élèves à venir les encourager quand ils jouent à domicile. Les plus de 18 ans, tous âges confondus, affrontent les autres équipes de la région. Les chocs sont impressionnants, le jeu rapide et fluide et l’esprit de « la grande famille du rugby » bien présent. Public et joueurs se retrouvent ensuite au Club House, qui propose de quoi se restaurer, toujours dans la bonhomie. 

Avec le Grand Chelem récemment remporté par le XV de France au Tournoi des 6 nations et la Coupe du monde 2023 qui arrive, le rugby a de quoi séduire ceux qui s'y intéressent avec de plus en plus de curiosité et d'envie. Au RCD, à partir d'avril, la licence est gratuite, l’occasion de venir essayer ce sport aux valeurs essentielles et à l'esprit familial. 

D'ailleurs, quand on met les pieds au RCD, on rencontre des personnes passionnées par ce sport et avides de partager ses valeurs : « la Rigueur pour réaliser un objectif, tenir ses engagements et agir de manière structurée. La Cohésion pour la dynamique du groupe qui s’entraide pour atteindre ses objectifs et assurer le bien-être de tous. Et enfin, la Détermination pour l’engagement, le dépassement et l’envie de réussir ». Éducateurs bienveillants, accueil chaleureux et familial, le RCD est ouvert à tous : « quel que soit ton âge, ton niveau sportif, ton engagement dans le bénévolat, au RCD, tu te sentiras bien ! ».

Alors, vous aussi : tentez l’essai !

Rugby Club Drouais - RCD

Stade de rugby Paul Bert – Dreux 
Renseignements : 07 85 59 35 96
Facebook et Instagram : Rugby Club Drouais

Photo : © Jean-Claude Boyer



Manon Brousseau
14/04/2022