Un saut dans le passé avec Allied Reconstitution Group


À l'occasion du 77ème anniversaire du 8 mai 1945, l'association Allied Reconstitution Group crée de toutes pièces un camp militaire pour rendre hommages aux héros et civils de l'époque. 

Depuis sept ans maintenant, l'association Allied Reconstitution Group, avec le concours de la commune de Gauciel, organise le temps d'un week-end un camp militaire américain et en profite pour rendre hommage aux forces libératrices françaises et alliées et aux civils. 

Dés 10h, le samedi 7 mai, les visiteurs découvriront le camp militaire américain et pourront échanger avec une dizaine d'associations de passionnés présentes pour l'occasion. « Notre camp est vivant et prétexte à échanger et expliquer plus en détails la période de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation auprès du public » nous explique Michel Ménager, président de l'association.

L'événement mettra en avant une exposition sur la période 1939-1945 avec des tenues, des documents et objets de la vie quotidienne, des uniformes, des documents et du matériel militaire français, mais aussi américains, anglais et allemands. La reconstitution d'un camp américain avec ses tentes médicales, sa cantine et son bivouac aux côtés des impressionnants et emblématiques véhicules militaires Jeep Willys, motos, GMC et Dodge, plongeront petits et grands au coeur de l'Histoire. Nombreux seront ceux qui, pour l'occasion, revêtiront des tenues maquisardes, civiles ou de gendarmes. Passionnés ou collectionneurs trouveront leur bonheur avec de nombreux jeux de figurines historiques. Amoureux de voitures anciennes, des baptêmes de Jeep et autres véhicules militaires seront proposés à tous.

Créée en 2011 à Guichainville, l'association Allied Reconstitution Group rassemble 28 femmes, hommes et enfants qui souhaitent faire vivre le devoir de mémoire, notamment en mettant en avant le 502ème régiment parachutiste de la 101ème division aéroportée et du Génie. « Notre association représente également toute la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et en particulier le réseau Turma-vengeance » explique le président. Accompagnée par ces nombreux partenaires comme Intermarché Évreux-Nétreville, le V&B d'Évreux, NIORT Évreux ou encore le Crédit Agricole Seine-Eure, l'association espère attirer de nombreux passionnés et faire de Gauciel 1945, un saut dans le passé. 

Gauciel 1945
7 et 8 mai 2022
Samedi, de 10h à 19h et dimanche de 10h à 17h. 
Salle des Fêtes - Gauciel

© Photo : Allied Reconstitution Group



Manon Brousseau
20/04/2022