L'Eclipse signe la première expo du Passage des Arts


Du 30 avril au 25 juin, la galerie Passage des Arts d'Evreux Navarre accueille les oeuvres photographiques de Félicia Langlois.

Intitulée Éclipse, cette exposition est le fruit de deux années de travail pour cette jeune ébroïcienne de 16 ans. Intéressée par la photo depuis toute jeune, c'est en 2020 que cette passion prend une autre tournure, suite à un stage dont elle a bénéficié auprès du photographe, Vincent Conétable. Équipée de son Lumix fraîchement reçu à Noël, l'adolescente multiplie les sorties avec dans son objectif la nature et l'abstrait. « J'aime prendre un peu tout sans barrière, et montrer dans mes photos ce que les gens ne voient pas au premier coup d'oeil. Mes clichés invitent à l'analyse, et que chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir ».

Attirée par la forêt, la nature, Félicia se balade avec une thématique en tête toujours dans l'idée de visiter des lieux peu fréquentés. « J'aime que les gens se questionnent en voyant mes photos ». Habituée des réseaux sociaux, la jeune photographe poste ses dernières créations, plus concrètes. Gardés secrets pour le moment, les clichés de son exposition montreront un jeu entre lumière et ombre, à l'image de la photographie du visuel ressemblant à un soleil. 

Jeune et pleine de projets, Félicia hésite à s'orienter dans la photo pour en faire son métier... En attendant, elle se montre très impressionnée et heureuse de lancer l'expo dans une galerie qui sera inaugurée en même temps que son vernissage, le 30 avril prochain. 

Anciennement Espace Nav'Arts, la galerie située place du Pouget à Évreux avait fermée ses portes suite à la dissolution de l'Amicale de Navarre. Soutenue par la Ville et la Saiem Agire, l'association Évreux 2044 est à l'origine de sa reprise et de sa gestion. Pas seulement un lieu d'exposition, la galerie sera également un pôle d'apprentissage en accueillant des ateliers de type peinture, écriture, sculpture et photo. « Nous aimerions également y organiser des résidences d'artistes » précise François Bouillon, président d'Évreux 2044. « L'essor de la galerie a une vocation sociale et culturelle, elle s'adresse aux habitants du quartier mais pas uniquement. Nous souhaitons l'ouvrir à différentes formes de création comme des ateliers couture par exemple ». La galerie s'appuiera sur le savoir-faire de personnes bénévoles et fera appel à des apports extérieurs de temps en temps. « Nous sommes soucieux de ce qui a été fait précédemment et prenons nos engagements pour que cette première exposition soit une réussite ».

La galerie « Passage des Arts »
Place Bertrand du Pouget, Évreux - Navarre.
Ouvert les samedis après-midi de 14h à 18h et sur réservation au 06 76 32 70 09
Exposition visible du 30 avril au 25 juin



Aurélie Bourgeux
20/04/2022