Une autre perception du jardin au salon des plantes


Le salon des plantes d’Évreux est de retour les 7 et 8 mai prochains dans le parc du château de Trangis à Évreux, avec une nouvelle formule consacrée au jardin durable. L’entrée est gratuite.

Le salon accueille un très vaste public à chaque édition et il veut également être un lieu d’information et de sensibilisation à l’environnement. Confrontés aux changements climatiques et dans un souci de préservation de l’environnement, bon nombre de jardiniers modifient aujourd’hui leur pratique en matière de gestion de leur jardin, qu’il s’agisse du potager ou du jardin d’ornement. « Pour cette nouvelle édition du salon des plantes, la Ville d’Évreux met l’accent sur le jardin durable » précise Guy Lefrand, maire d’Évreux.

Un jardin durable c’est avant tout un lieu réunissant les conditions idéales à l’épanouissement des plantes. Pour cela il est primordial de favoriser les associations de végétaux, développer la biodiversité, utiliser des produits naturels, gérer écologiquement l’eau et faire appel au compostage et au paillage permettant un amendement naturel des sols.

Autant de pratiques qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre. Le salon des plantes sera justement l’occasion d’aller à la rencontre de spécialistes du jardin durable et d’échanger avec eux. À l’arrière du château de Trangis, les visiteurs pourront ainsi découvrir le jardin de demain, imaginé et réalisé par les élèves du lycée Horti-Pôle d’Évreux. Le service environnement et des jardiniers du service Espaces verts de la Ville seront également présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs, prodiguer des conseils et des astuces permettant d’acquérir les bonnes pratiques nécessaires à la gestion du jardin. Pour les plus jeunes, de nombreuses animations auront lieu en lien avec la Ferme pédagogique de Navarre.

Dimanche 8 mai (à 10h30 et 11h30) dans le cadre du Festival AnthropoScènes, le salon des plantes proposera de rencontrer la cacique brésilienne Ivanice Tanoné, qui témoignera de son rôle de semencière. Au cours de l’après-midi (15h30 et 16h30), les visiteurs pourront effectuer une immersion dans la forêt et vivre une expérience unique permettant d’être à l’écoute du vivant et ressentir la « musique des plantes ». Comme pour chaque édition, les horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes, rosiéristes, spécialistes de la décoration et de l’outillage, collectionneurs, seront présents devant le château, durant tout le week-end.

Tout le programme est à retrouver sur evreuxportesdenormandie.fr ou evreux.fr



Louis Lepretre
20/04/2022