La troupe Rhizome, la grande famille du théâtre andrésien


La troupe de théâtre Rhizome existe depuis plus de 20 ans. Les comédiens, à l’aise dans tous les styles, se produisent à Saint-André-de-l’Eure, mais également dans les villes alentour, quand ils sont sollicités.

« On se sent bien tout de suite. C’est un vrai plaisir d’intégrer cette troupe et de jouer avec eux » insiste José Bridard, ancien conseiller départemental et « élève » de la troupe depuis quelques mois. C’est vrai que cette troupe qui s’appelait autrefois « Les théâtreux andrésiens » accueille tous ceux qui ont envie de jouer, quel que soit leur âge, ce qui permet un renouvellement intéressant. « Notre seul objectif est de partager notre passion et de donner du plaisir à nos adhérents, toujours dans la bonne humeur » confirme Olivier Leroy, le président de Rhizome.

L’association compte une trentaine d’adhérents, avec un groupe de 12 enfants qui s’impliquent notamment dans la préparation du spectacle de Noël, deux groupes adultes dont le groupe « production » et ses 4 comédiens confirmés. Ce dernier monte une pièce ou un spectacle chaque année, et les fait « tourner » dans la région ou dans les festivals. Éric Mériau est le professeur et le metteur en scène de la troupe. La cohésion du groupe est essentielle : « pendant la pandémie, nous avons continué à répéter en visioconférence, pour maintenir le lien entre nous » précise Christelle Poncet, secrétaire de Rhizome.

La troupe prend visiblement un vrai plaisir sur scène, avec une bonne humeur communicative. Le talent est également au rendez-vous et récompensé, tant pour les pièces que pour les comédiens. La pièce Strip-Poker a remporté le festival Tous en scène de Pacy-sur-Eure, ainsi que les prix d’interprétation féminine et masculine. Strip-Poker a été présentée à de multiples reprises, accueillie par des communes qui ont vivement apprécié le passage de la troupe dans leur village. « Rhizome reçoit également des troupes extérieures. Ce sera le cas vendredi 27 mai, où la troupe d’Asnières viendra interpréter à Saint-André-de-l'Eure. Qu’est-il arrivé à Bette Davis et à Joan Crawford. L’actualité 2022, c’est également la participation du groupe au Printemps des poètes, dédié à Charles Aznavour et la préparation de la pièce Un cercueil pour deux.

Théâtre Rhizome
06 19 82 56 09 ou 06 83 04 03 76



Louis Lepretre
20/04/2022