Les Zebr'LLLL à l'assaut de 12 villes françaises


Après quatre reports et deux années de préparation, l'équipage des Zebr'LLLL a jeté l'éponge sur le 4L Trophy, préférant se lancer sur 3 000 km de routes françaises ponctués par la traversée de 12 villes en 8 jours.

Loin d'être un périple touristique, Othilie Gaudin, 22 ans, étudiante professeure des écoles et Manon Fauvel, 27 ans, orthophoniste, sont restées dans une démarche solidaire en optant pour des dons auprès d'associations engagées dans la lutte contre la précarité

Au départ de Chartres le 10 avril, l'équipage a sillonné les villes d'Angers, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Amiens, Lille, Reims, Dijon, Clermont-Ferrand, Limoges, Orléans et un retour sur Chartres. « On se retrouve bien dans ce nouveau projet même si nous étions déçues de ne pouvoir participer au 4L Trophy. Les dates du nouveau report ne nous convenaient plus d'un point de vue professionnel.

En préparant notre road trip, nous avons contacté les associations des villes que nous traversions et ciblé celles qui ne bénéficiaient que peu d'aides et subventions. Nous avons souhaité leur apporter un petit coup de pouce ». Lors de leur périple, les deux jeunes femmes ont rencontré 15 associations en leur faisant profiter d'un budget don global de 4 300 €. À cela sont venus s'ajouter les dons de matériel récupérés lors de collectes en amont du voyage. « Chaque jour, nous avons rencontré une association. Dans les villes proches, nous avons pu parfois en voir deux par jour. Soit on leur donnait les dons stockés dans la voiture, soit on les récupérait dans des points de collecte. Les dons pouvaient être de l'ordre de l'alimentaire, du matériel pour le soutien scolaire, pour les étudiants réfugiés, les mamans dans des situations précaires, des produits d'hygiène, de l'équipement pour dormir à destination des sans-abris... ».

Sensibles face à la précarité de plus en plus importante des étudiants, des retraités, des mamans solo, les deux jeunes femmes ont bien été accueillies par les associations, heureuses de ce soutien spontané. Ces dons ont pu valoriser également la participation indispensable des sponsors de l'équipage, présents à 67 % dans les 4 300€. Pour le reste Othilie et Manon ont récolté de l'argent grâce à une cagnotte en ligne, une tombola et des ventes de produits qu'elles ont cousus. 

Malgré un souci mécanique au début de l'aventure, l'équipage a pu honorer ses engagements, tout en profitant des Klaxons des voitures croisées.

Pour suivre leurs aventures : Zebr'LLLL rallye (Facebook et Instagram)

© Photo : Zebr'LLLL



Aurélie Bourgeaux
20/04/2022