Chœur de Mamies recherche des mamies de cœur


Prendre un enfant par la main, l’aider à se construire à trouver ses marques, lui donner de l’amour et pas à pas lui faire oublier ses misères, c’est le rôle des Mamies de cœur de l’association Chœur de Mamies.

Josiane Guillaume est la fondatrice de cette association, née en 2012 à Chartres. « Nous avions déjà quatre ans d’expérience au sein du jardin d’enfants du Foyer Accueil Chartrain (FAC) », explique Josiane Guillaume. L’association Chœur de Mamies est arrivée à Dreux en 2016, d’abord, dans le quartier Sainte-Eve, puis dans une salle de la rue Mérigot. Elle est désormais installée au Clos du Roy, dans les locaux du GIP Relais Logement, boulevard Louis-Terrier. Elle s’occupe d’une dizaine d’enfants.

Le but de cette association est d’accueillir les enfants pendant quelques heures pour qu’ils jouent, s‘amusent et se reconstruisent. « Notre association s’adresse à des enfants de familles sans abri, demandeuses d’asile et de mères en détresse vivant en structure d’accueil. À Dreux, un groupe de quatre mamies de cœur veillent sur ces enfants qui les appellent par leurs prénoms : Mamie Monique, Mamie Sylvie, Mamie Maryse et Mamie Josiane. Cela crée des liens et de la confiance. Notre rôle est de mettre ces enfants sur la voie de la réussite et donner du temps aux mamans pour qu’elles puissent respirer. C’est essentiel », poursuit la fondatrice.

« Pour mener à bien notre mission nous avons besoin de mamies, de personnes disponibles, dynamiques et bienveillantes qui ont envie de donner de la chaleur aux petits en manque de mamies et d’ensoleiller leur retraite. Pour l’instant, nous n’ouvrons que le mercredi après-midi mais nous aimerions faire plus. C’est pourquoi, nous recrutons de nouvelles mamies car certains enfants ont besoin d’être en petit comité. L’idéal serait de pouvoir ouvrir un autre après-midi pour les tout-petits et les bébés ; et un mercredi matin pour les plus grands », détaille Josiane Guillaume.

Chaque semaine, les mamies se réunissent pour faire le point sur leurs petits protégés. Des échanges essentiels car si elles donnent beaucoup, les mamies ont aussi besoin de recevoir. « C’est pour cette raison que j’ai rejoint le Chœur de Mamies. Ici, il y a une très grande bienveillance pour les enfants mais aussi pour les mamies. Nous sommes très attentives les unes aux autres. Parfois, nous avons des mamies dont les petits enfants sont loin et qui sont en manque de petits. C’est aussi un moyen d’exister et de vivre harmonieusement sa retraite », conclut Mamie Sylvie.

Chœur de Mamies
Josiane Guillaume :  06 86 37 04 64 
Les jardins d’Enfants Chœur de Mamies
FAC 28 mercredi et vendredi après-midi.
Le Bercail Chartres ouvert les après-midis du lundi au jeudi. 
Coatel à Lucé le mardi de 17h à 19h.
GIP Dreux le mercredi après-midi.



Annie Duval-Pétrix
28/04/2022