Le moulin de Ruffin va être réhabilité


Depuis mars 2021, Marc-Antoine Calonne le nouveau propriétaire du moulin de Ruffin, a de nombreux projets pour transformer les lieux avec plusieurs activités.

En mars 2021, Marc-Antoine Calonne, ancien avocat fiscaliste à Paris et conseiller en gestion du patrimoine, cherchait sur leboncoin des fenêtres pour restaurer une maison dans la Creuse. Il découvre alors la vente du moulin et est immédiatement touché par le potentiel des lieux. Dans les jours qui suivent, il achète le bâtiment de près de 9000 m2 sur un terrain d’environ 4000 m2, datant de 1462 et qui a subi plusieurs incendies et reconstructions au XIXème siècle. Dans la foulée, il achète les terrains attenants d’un hectare.

Féru de grands espaces et de rénovation, de nombreux projets sont déjà sur les rails. Dans un premier temps il y aura un musée de la moto sur deux niveaux dans le moulin sur un espace de 2000 m2. Déjà, une vingtaine de motos surtout des modèles anciens sont en place. Marc-Antoine Calonne fait un appel aux collectionneurs pour compléter le musée.

Des travaux de déblaiement sont en cours, un poulailler a été mis en place avec une vingtaine de poules et deux coqs. Une grande partie du terrain situé derrière le pont métallique Eiffel, sera destiné à un jardin potager participatif qu’il est en train de défricher et de préparer avec de l’engrais mis à disposition par le poney club Au grand bonheur des petits sabots de Coulombs, avec qui il a mis en place un partenariat. Sur le pont il envisage d’aménager une guinguette.

Dans le moulin, des espaces seront dédiés pour des séminaires, des tournages de films et des lieux de stockage à louer.

Marc-Antoine Calonne chine régulièrement et est toujours à la recherche de tout ce qui est ancien, dans les domaines de la moto, de l’automobile, des vélos, du mobilier, de la décoration, etc. Il lance un appel aux dons pour meubler le domaine et aussi un appel aux bénévoles pour l’aider dans la restauration du moulin.

Pendant sept ans, il a beaucoup voyagé principalement à cheval et en Amérique du Sud, où il a, en 2004, acheté une ferme pour y faire un élevage de brebis lainières. Il a réalisé dans cette période un livre sur ses périples qui a été vendu à 10.000 exemplaires.

Pour tous renseignements : 
Marc-Antoine Calonne : 06 11 99 66 72



Christian Cérézo
28/04/2022