Du vrac, du bio, du bon et des sourires Ô P’tit Bocal


Ô P’tit Bocal, on trouve tout ce dont on a besoin et même plus. Dans cette petite boutique écoresponsable, installée au cœur d’Ézy-sur-Eure, la convivialité est de rigueur tout comme l’agencement de l’espace et le choix des produits.

« Le principe de notre boutique est basé sur le vrac. On vient avec son contenant. On le pèse et on le remplit avec le produit de son choix. Pas d’emballage, zéro déchet et c’est bon pour l’environnement. Nous avons aussi des sacs en tissu et des bocaux vides pour nos clients qui n’ont pas encore l’habitude. 90 % de nos produits sont bio et proviennent de producteurs locaux et de France sauf les cafés, les thés et le chocolat qui, lui, est sélectionné et confectionné par la chocolatière Armelle Aubarbier de Sorel-Moussel », expliquent Anne-Sophie et Yoann Guiborel, les gérants du magasin.

Elle était aide-maternelle ; il est photographe et ils ont décidé de mettre en œuvre leur philosophie pour préserver notre belle Planète. En septembre 2019, le couple se lance dans l’ouverture de leur boutique de vrac des produits bio et locaux Ô P’tit Bocal. Avec un sourire et une bonne humeur à toute épreuve, ils ont surmonté la crise sanitaire et les aléas qui vont avec pour offrir à leur clientèle plus de 630 références : légumineuses, herbes aromatiques, thés, cafés, tisanes, miels, farines, huiles, vinaigres, produits d’entretien mais aussi laitages, fruits et légumes provenant de deux maraîchers locaux, pain bio de maïs, pain aux graines ou sur commande à l’épeautre ou à la farine de châtaignes.

« Nous sélectionnons des produits naturels pour les produits d’entretien tout ce qui est poudre pour la fabrication, des lessives et produits vaisselles sans oublier les accessoires pour limiter l’emploi des produits chimiques, comme pour les cosmétiques », indique Anne-Sophie Guiborel. Du dentifrice à mâcher aux cotons tiges lavables en passant par les oriculis et les brosses en bambou, sans oublier les jolies assiettes du même bois pour bébé. Tout est mis en œuvre pour aider à progresser dans la démarche du zéro déchet et du respect de l’environnement. « C’est parce qu’il est possible de consommer autrement que nous avons créé cette boutique. Pour privilégier les circuits courts, le local, le made in France et la culture biologique », confient Anne-Sophie et Yoann Guiborel.

Ô P'tit Bocal
6, rue Isambard - Ezy-sur-Eure.
09 07 15 92 25
optitbocal@free.fr 
Facebook : optitbocal27 



Annie Duval-Pétrix
28/04/2022