Vers l'infini et au delà avec le Festival Regards d'Ailleurs


Le thème vient d'être dévoilé et nous en sommes restés bouche bée ! Le Festival Regards d'Ailleurs, emblématique festival de cinéma drouais, soufflera en 2023 sa 20ème bougie : destination l'espace !

Vous n'avez pas pu passer à côté de l'édition 2022, avec le thème du Chili qui a rayonné dans toute la ville. En effet, cette année fut un succès total pour Regards d'Ailleurs avec 12 000 spectateurs de cinéma, 2000 visiteurs d'expositions, une quinzaine d'invités prestigieux et le soutien d'un Président de la République du Chili ! La 20ème édition qui se profile pour 2023, appelle à une thématique exceptionnelle, afin de souffler ces bougies avec le public. Mais quel territoire allait succéder aux paysages chiliens pour cette manifestation anniversaire ? Fenêtre sur films et tous les partenaires du CLIC (Ville de Dreux, Lycée Rotrou, CinéCentre, Agglo du Pays de Dreux, Agence Ciclic) sont heureux d'annoncer que l'édition 2023 du festival sera sous-titrée : filmer l'espace !

Du mercredi 8 mars au mercredi 5 avril 2023, c'est le plus universel des territoires qu'il vous sera donné de parcourir et de découvrir grâce au cinéma. « Sans cesse interrogé depuis les débuts du 7ème Art, l'espace, de Méliès à Spielberg, n'a cessé d'être représenté par les plus magnifiques cinéastes et à travers tous les genres, et dans tous les pays. Notre 20ème édition nous permettra donc de voyager à la surface de la planète tout autant que dans les espaces intersidéraux », indique Thierry Méranger, président de Fenêtre sur Films.

 

 


« Filmer l'espace, c'est filmer du rêve et beaucoup de gravité ! »

 

 

Ce thème exceptionnel a été dévoilé tôt, afin de développer de nouveaux partenariats et renouveler ceux qui ont fait le succès des dernières éditions, notamment celui avec l'UCAD (Union des Commerçants et Artisans Drouais) qui a très bien fonctionné. Les organisateurs souhaitent aussi de nouveaux modes de présentation des films avec des invités venus d'ailleurs, hors du monde du cinéma. « Nous souhaitons surtout que celles et ceux qui le souhaitent puissent s'emparer de cette thématique pour travailler en transversalité et complémentarité avec nous. Établissement scolaires, artistes, site liés au spectacle, entreprises, commerces, communes du Drouais et de l'Eure-et-Loir sont invités à décliner ce thème spacial et à accompagner les projections avec les initiatives de leur choix », poursuit Thierry Méranger.

Côté pédagogie, parcourir l'espace permettra l'organisation de nombreuses séances pour les élèves drouais de la maternelle au lycée. S'il s'agit bien là de cinéma, toutes les disciplines scolaires pourront être sollicités. Géopolitique, histoire, sciences, physique, astrophysique... cette édition anniversaire se présente comme un beau challenge fédérateur.

L'espace est lié à l'histoire du cinéma dans plusieurs genres, allant de la science fiction en passant par le documentaire. Le Voyage dans la lune de Méliès ou encore 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick figureront probablement au programme du Festival. Les moments forts qui font le succès de Regards d'Ailleurs comme les masterclasses, cinéconcert, expositions et soirées festives seront également de retour comme chaque année, « ces rendez-vous sont des instants d'échanges en toute convivialité, qui sont très appréciés du public ».

www.regardsdailleurs.org
Facebook : Festival du Film Regards d'Ailleurs



Marine Borget
29/04/2022