La nature et la biodiversité à l'honneur


Le printemps est là avec tout son lot de réjouissances. Les festivités débuteront avec la fête de la Nature programmée le mercredi 18 mai de 10h à 16h à la ferme pédagogique de Navarre.

Organisée par la Ville d'Évreux, cette journée dédiée à la biodiversité s'adresse aux enfants dès l'âge de 3 ans (accompagnés d'un adulte durant l'animation). De 10h à 11h puis de 11h à 12h, les enfants seront invités à partir à la reconquête de l'espace urbain en fabriquant des « Seedballs » autrement appelées « bombes à graines ». Argile, terre et graines pour ces bombes, qui permettront une fois dispatchées dans la nature de faire revenir dans la ville les végétaux. Grâce à ces petites boules, les fleurs sauvages seront de retour pour le plus grand plaisir des papillons, abeilles et autres insectes pollinisateurs. De 14h à 15h puis de 15h à 16h, les enfants pourront fabriquer un aspirateur à insectes. Grâce à cet outil, l'observation des petites bêtes sera facilitée. Qu'est-ce qu'un insecte ? Combien de pattes ont-ils ? Ont-ils tous des ailes ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de cet atelier et permettront aux plus jeunes de devenir incollables sur le sujet.

Les mares et leur écosystème seront mis à l'honneur la semaine du 28 mai au 5 juin. Organisé par Évreux Portes de Normandie, un premier temps fort est programmé le 29 mai de 10h à 15h permettant un voyage et une découverte de l'incroyable biodiversité de la forêt de la Madeleine et de ses mares. Rendez-vous fixé au parking du Calvaire, il est recommandé de prévoir un pique-nique et de s'équiper de chaussures de marche. 

Le 4 juin, de 14h à 17h, ce sont les mares de la commune d'Emalleville sont au programme. Le départ de cette découverte est fixé à la mare de l'école située, rue de la mare à Emalleville. Gérées par le service environnement de l'agglomération, ces animations sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription préalable.

Depuis 2017, l'EPN a lancé un programme de restauration des mares de l'agglomération. « Nous avons débuté les travaux en 2018 en réalisant un inventaire des mares de notre territoire » précise Amélie Matz, cheffe du service environnement de la Ville et de l'EPN. « Nous avons recensé plus de 1 000 mares en terrains publics et privés sur l'agglo. Cet inventaire permet d'élaborer un diagnostic afin de connaître les besoins en restauration. Depuis 2018, nous avons restauré 52 mares. Axé sur la biodiversité, ce programme permet aux communes de bénéficier jusqu'à 80 % de subventions dans le financement des restaurations ».

Fête de la Nature le 18 mai de 10h à 16h à la ferme pédagogique de Navarre, animations gratuites, matériel fourni.
Fête des mares le 29 mai de 10h à 15h forêt de la Madeleine et le 4 juin de 14h à 17h à Emalleville.
Inscriptions pour toutes ces animations au 02 32 31 73 30

Crédit photo : © Amélie Matz



Aurélie Bourgeaux
04/05/2022