Honorer le passé pour ne jamais oublier


Les samedi 21 et dimanche 22 prochains, l'association 30th ID Memory et la municipalité d'Arnières-sur-Iton organisent un week-end consacré à l'Histoire et à ceux qui l'ont faite. Avec eux, remontez le temps et plongez dans l'Eure du passé. 

Comme une responsabilité envers le passé, le devoir de mémoire vise à la fois à se souvenir des conséquences d'un événement tragique pour qu'il ne se reproduise pas mais aussi à honorer les personnes qui l'ont vécu. Depuis des années, l'association 30th ID Memory œuvre en mémoire des combattants de la 30th US ID qui ont notamment libéré le secteur d'Évreux, et de ceux des autres nations qui ont permis de libérer la France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre reconstitutions, expositions et rencontres avec ceux qui ont marqué l'Histoire par leur courage, l'association prend à cœur la mission qu'elle s'est donnée. 

Les 21 et 22 mai, c'est un week-end « Rock'n'roll » que proposent les membres de l'association au stade Maurice Debas, à Arnières-sur-Iton. Les festivités commenceront le samedi à 19h avec une paëlla, suivie d'un concert. Le groupe Hot Slap, originaire de Rouen, partagera avec le public sa musique dite « Néo-rockabilly et old-school ». La soirée est à 15 € par personne. 

Le lendemain, l'association organise sa 4ème exposition de « vieilles mécaniques ». Amoureux de Jeep, véhicules militaires, rares et/ou de prestige, vous serez comblés. L'exposition est ouverte à tous les véhicules dont la première date de mise en circulation est antérieure à 1989. Cette consigne cochée, il n'y a plus de limite : vieilles automobiles, motos, tracteurs, camions, véhicules de pompiers venez découvrir ces merveilles du passé et leurs propriétaires passionnés. Pour les plus prestigieux et rares des véhicules, pas de limite d'âge, ils seront les bienvenus sans consigne, pour le plaisir des yeux. Propriétaire d'un véhicule exceptionnel, il est encore temps de vous inscrire pour participer à cette exposition et partager votre trésor avec les visiteurs et autres collectionneurs. Pour profiter pleinement de l'exposition et échanger entre amateurs de vieilles mécaniques, une buvette et de la restauration seront prévues sur place le dimanche. 

Afin de préparer au mieux ce week-end festif, l'association 30th ID Memory, soutenue par la municipalité d'Arnières-sur-Iton, soumet son événement à réservation et cette dernière est déjà ouverte. Alors n'hésitez pas à rejoindre ces passionnés et découvrir leur univers. 

Association 30th ID Memory
21 et 22 mai
Stade Maurice Debas - Arnières-sur-Iton
Franck Vallée : 06 82 89 76 89
vallee.wyllis@free.fr 
Facebook : 30th ID Memory Club d'Arnières-sur-Iton



Manon Brousseau
04/05/2022