Le Hangar souffle les 10 bougies du Parcours de Sculptures


Organisée par l’association culturelle Le Hangar, la 5ème édition du Parcours de Sculptures d'Évreux se déroulera du 7 mai au 18 septembre, sur le thème de « L’Arbre et la Ville ».

« Cette 5ème édition d’art urbain, Parcours de Sculptures, marque les 10 ans du projet. Des évènements forts vont être organisés lors de cette édition, en particulier le symposium, organisé par la Fédération Française du Bâtiment et notre association » annonce Julie Borel, directrice du Hangar.

Le symposium se déroulera du 7 au 22 mai dans le Jardin de l’Évêché, à l’arrière de la cathédrale d'Évreux. 4 artistes, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet, créeront des œuvres in situ, en utilisant des palettes de récupération et du fer à béton. « Dans une démarche environnementale et par le biais de la création artistique, la Fédération Française du Bâtiment et ses partenaires ont la volonté d’améliorer l’image du BTP auprès du public, en valorisant les déchets provenant des métiers du bâtiment » précisent les organisateurs.

Le vernissage du parcours aura lieu dimanche 22 mai à 15h, avec une promenade découverte permettant de présenter 6 œuvres dans cette galerie à ciel ouvert, qui « invite le visiteur à regarder la ville autrement ». « C’est un après-midi festif. Outre la découverte des œuvres en présence des artistes, les visiteurs assisteront à un spectacle de théâtre de rue par la Compagnie Régionale In Fine, une déambulation pleine de surprises en 3 actes dans le centre-ville » annonce Julie Borel.

7 artistes participent à cette 5ème édition. Les œuvres seront réparties sur la place de la Mairie, devant le Musée, sur la place Sepmanville, dans la cour de la cathédrale et dans le Jardin de l’Évêché ; un circuit d’un kilomètre environ. « La ville d’Évreux s’engage particulièrement pour la culture, en s’appuyant sur le projet du Hangar, par le biais d’acquisitions de sculptures monumentales issues des expositions temporaires (6 œuvres ont déjà été acquises), pour créer, à terme, un parcours pérenne dans la ville » souligne Julie Borel.

5ème « Parcours des sculptures ».  Du samedi 7 mai au dimanche 18 septembre. Accès gratuit.  



Louis Lepretre
04/05/2022