Immersion autour du sucre avec Sengül Firat Goncu


Intéressée par la pâtisserie depuis l'enfance, passion qu'elle partageait avec sa maman, Sengül Firat Goncu, âgée de 31 ans, est devenue maître dans l'art.

Avec son blog « Autour du Sucre », sa passion est désormais une profession à temps plein qu'elle met en avant sur les réseaux sociaux. Si à l'origine, cette maman ébroïcienne se lance dans la pâtisserie pour gâter ses trois garçons, elle se spécialise et se forme. Puis, de spatule en moule à cake, elle crée son compte Instagram en 2016 pour partager ses trucs et astuces mais surtout sa technicité grandissante en pâtisserie.

53 980 abonnés Instagram, 33 000 sur TikTok et 11 000 sur Pinterest, la jeune femme est connue sous le pseudo Autour du Sucre depuis 2020. C'est à l'arrivée de son 3ème enfant que Sengül se découvre une nouvelle passion, la photographie. Savoureux mariage de ses deux centres d'intérêt, elle devient photographe culinaire et créatrice de contenus. « Je réalise des mises en scène esthétiques pour présenter de la meilleure façon qui soit mes créations culinaires. Pour les besoins des shootings, je crée mes propres mises en scène en fonction de la recette. Mon style reste volontairement épuré, clair et lumineux ». 

Repérée par quelques grandes marques, Sengül se voit régulièrement confier des missions de créations pour mettre en avant les produits des marques avec ses recettes et photos. En effet, petit à petit la jeune femme s'est éloignée des livres de cuisine en créant ses propres recettes. Sortant des sentiers battus, elle puise son inspiration grâce à des ingrédients originaux et des associations de saveurs inhabituelles. « Je sors des recettes traditionnelles en modulant les goûts et les textures ». Ses spécialités ? Les macarons et les entremets. « Les cinq étapes de l'entremet sont la mousse, l'insert, le biscuit, le croustillant et le glaçage miroir ». Frôlant la haute voltige sur certaines réalisations, la pâtissière reste humble et explique ses recettes dans le détail pour les rendre accessibles à tous.

À raison d'une à deux recettes par semaine, les journées de Sengül sont bien rythmées. « J'écris ma recette, fais les croquis et note toutes les étapes. Je m'approvisionne en ingrédients puis je démarre ma recette ». Chaque étape est filmée... La jeune femme est aussi une experte dans l'art du montage vidéo. « C'est fastidieux, car la vidéo ne dure que quelques secondes alors qu'elle nécessite plusieurs jours de travail ». La vidéo est ensuite diffusée et occasionne toujours de nombreux commentaires. Enfin, l'étape du shooting et de la très attendue dégustation...

www.autourdusucre.com
Pour découvrir sa future revisite du fraisier à la pistache, rendez-vous sur
Autour du Sucre, Instagram, TikTok, Pinterest, YouTube et Facebook.



Aurélie Bourgeaux
04/05/2022