Un vivier de champions à l'école de tir andrésienne


Le club de Ball Trap de Saint-André-de-l’Eure est le seul en Normandie à être doté d’une école de tir. Les jeunes gâchettes, comme leurs aînés du club, brillent en compétition.

Créé il y a presque 40 ans par Guy Kowal, le club de Ball Trap andrésien s’est très vite forgé une réputation pour son dynamisme, au point que les dirigeants hésitaient alors à « faire de la pub » pour recruter de nouveaux adhérents. « Nous avons aujourd’hui plus de 140 tireurs et notre objectif est d’améliorer encore les équipements du club, à la fois pour porter haut les couleurs de la ville de Saint-André, celles de notre club et de son école de tir » explique Ludovic Krauth, président du club depuis 2018, et sélectionné à deux reprises pour la coupe du monde de tir sur fosse universelle.

Le club andrésien est connu pour ses performances départementales, régionales, nationales et même internationales. « Nous avons la chance d’avoir une école de tir extrêmement bien structurée, avec trois formateurs diplômés. Nous sommes affiliés à deux fédérations : La Fédération Française de Ball Trap et la Fédération Française de tir. Les jeunes qui s’inscrivent peuvent s’initier à de nombreuses disciplines, apprendre à tirer en fosse olympique, en double trap, en fosse universelle, en parcours compak » expliquent les trois formateurs de cette école ayant formé de nombreux champions.

Gwendoline Krauth, Jordan Bretagne et Daniel Le Dents ont validé leur diplôme d’initiateur de club, et ce sont eux qui prennent en charge les jeunes qui s’inscrivent à l’école de tir. « Nous les accueillons à partir de 9/10 ans. Nous tenons également compte de leur morphologie » explique Gwendoline Krauth, une fine gâchette qui a disputé les championnats du monde par équipe en 2021 en Espagne.

La municipalité soutient depuis de nombreuses années son club de Ball Trap. Une subvention exceptionnelle vient de lui être accordée pour permettre aux tireurs d’être équipés de gilets aux couleurs du club et de la ville. « Ils se déplacent beaucoup et avec leurs résultats, ils participent au rayonnement de la commune. Il était normal de les accompagner » souligne Franck Bernard, maire de la ville.

Ball Trap de Saint-André-de-l’Eure
06 72 13 22 78
btandresien@gmail.com
balltrapandresien.sportsregions.fr
Facebook : BTA de Saint-André-de-l’Eure



Louis Lepretre
05/05/2022