ADAPI-28 : nouvelle association sur le territoire drouais


Nous partons direction le quartier des Bâtes pour découvrir Luc et Aurélie Landemaine. Depuis toujours, le couple ressent l'envie d'aider les autres.

En mars 2020, le Covid-19 oblige les français à rester chez eux. Seule condition pour sortir : remplir une attestation de déplacement dérogatoire. Seulement tout le monde n'a pas la chance d'avoir les outils nécessaires. Le couple a donc pris l'initiative de venir en aide à leurs voisins : démarches administratives d'une part, création de CV de l'autre... Au fur et à mesure, l'idée s'étend au-delà des murs des bâtiments du quartier. 

Nous sommes alors en mars 2022, c'est naturellement que le binôme se lance et ouvre leur propre association : ADAPI-28 (Aide aux Démarches Administratives Par Internet). Une démarche associative qui n'est pourtant pas leur premier essai. Luc est ancien buveur. En 2004, lorsqu'il sort de cure, il décide d'ouvrir l'association Amitié Abstinence. Président, il avait alors demandé à sa femme Aurélie de devenir la secrétaire de celle-ci. Une expérience qui leur a permis d'apprendre à tenir une structure associative. ADAPI-28 pouvait donc voir le jour dans de bonnes conditions.

L'importance est d'apporter de l'aide dans des démarches administratives mais aussi un soutien moral. « Aujourd'hui, beaucoup de choses se font par Internet, si une personne n'a pas d'ordinateur, d'imprimante ou encore une bonne connexion, elle peut être bloquée dans le traitement de dossier comme la demande de retraite ou encore les aides au logement ». 

Deux possibilités : le couple peut accueillir chez eux les personnes qui font appel à leur expertise ou alors, le duo peut se déplacer. Équipée d'un ordinateur, d'une connexion 4G et d'une imprimante portable, l'équipe ADAPI-28 assure l'accompagnement des Drouais. La structure est enregistrée en préfecture, le couple veut rassurer et prévient que toutes les données sont effacées après l'aide apportée. 

ADAPI-28 représente une initiative qui ne veut pas détrôner d'autres associations mais qui souhaite intervenir en soutien pour donner la chance à tous de s'intégrer face à une fracture numérique. Le fait de ne pas avoir de site internet ou de réseaux sociaux semble logique. Pour Luc et Aurélie, ADAPI-28 s'adresse aux personnes qui ne maîtrisent pas ou n'ont pas accès à Internet. C'est pourquoi, si une personne souhaite être accompagnée dans ses démarches, elle peut contacter l'association.

ADAPI-28 : 06 41 36 29 78



Mariana Tanchaud
12/05/2022