Parce que le savoir, c'est se soigner


Nombreux sont les diabétiques qui s'ignorent.

C'est pour faire face à ce fléau qu'en 2019, les deux Lions Clubs drouais s'associent. « Le Lions Club International a créé L.I.D.E.R, pour organiser des campagnes de dépistage. En 14 ans, ce sont 476 000 tests qui ont été réalisés et 22 200 qui se sont avérés hors-limites » nous explique Adjillah Riche, infirmière libérale et présidente de la commission Dépistage au sein du Lions Club Dreux Cité Royale.

Cette année, la campagne drouaise aura lieu le vendredi 20 mai, dans la Cour de l'Hôtel Dieu, de 8h à 13h, pendant le marché. Avec le soutien matériel et technique du L.I.D.E.R et de la Vitrine Médicale, le Docteur Fichet sera présent aux côtés d'Adjillah Riche et de plusieurs de ses collègues infirmières et de membres des Lions Clubs drouais. « Le dépistage est gratuit. On réalise une glycémie avec un lecteur. Si le taux est dans la norme, la personne repart. S'il n'y est pas, elle est dirigée vers le médecin pour un entretien » explique l'organisatrice. Ce dernier lui remet alors un courrier à présenter à son médecin traitant afin qu'elle soit prise en charge rapidement.

« C'est souvent grâce à des actions de dépistage que les personnes découvrent leur diabète. Le savoir, c'est commencer à le traiter. Faites-vous dépister ».  

Dépistage Diabète 
Vendredi 20 mai, de 8h à 13h
Cour de l'Hôtel Dieu - Dreux 
Gratuit



Manon Brousseau
12/05/2022