Les jeunes sapeurs, une école de la vie

Les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), ont été créés en juin 1981 à l’initiative du capitaine Henri Landais, de l’adjudant-chef André Mauger et du lieutenant Marc Mahou.

L’accès était alors réservé aux jeunes de 8 à 18 ans jusqu’en 2000. Désormais, les filles et les garçons de 12 à 16 ans peuvent les rejoindre. La première session a regroupé 15 jeunes, puis chaque année leur nombre varie entre 20 et 25. Les cours sont dispensés le mercredi après-midi, avec une partie sport et une de cours théorique et pratique.

Dans l’année, les JSP participent à quatre cross départementaux, puis pour les sélectionnés à un cross régional, voire national pour les meilleurs. Une fois dans l’année, ils participent aux épreuves athlétiques et parcours sportifs départementales, avec qualifications pour le régional et le national. Il y a également un rassemblement technique (concours de manœuvres) départemental avec secourisme et incendie pour tous les JSP d’Eure-et-Loir, pour être sélectionnés aux niveaux régional et national.

Sur l’ensemble de la formation des JSP, environ un tiers devient sapeurs-pompiers volontaires à 17 ans, ou militaires-pompiers, sécurité en entreprises, aéroports, etc. Une véritable école de la vie, du respect et de la discipline qui devient une pépinière pour la sécurité de tous.

Depuis 16 ans l’association des JSP de Nogent-le-Roi est présidée par l’adjudant-chef Edwige Lemaire, formatrice diplômée, aidée de 6 encadrants pour les cours et le sport.

Dans l’année, les JSP participent aux manifestations patriotiques (8 mai, 14 juillet, 11 novembre), ainsi qu’à la journée nationale des sapeurs-pompiers, qui aura lieu le 25 juin à Voves. Le lendemain, ils seront au rassemblement technique à Saint-Remy-sur-Avre.

L’association fonctionne grâce aux subventions municipales et à un loto organisé chaque année. Les fonds récoltés servent à financer l’achat de tenues de sports, les manuels de cours, les déplacements et l’assurance.

Cette année, l’association théâtrale l’Alliance nogentaise, lui a fait un don de 500 € pour l’aider dans son fonctionnement. Depuis près de dix ans, elle donne une partie de ses recettes à une association locale, pour l'aider dans son fonctionnement.

Le 10 septembre, le centre de secours Pierre Antoine, fêtera ses 20 ans d’installation dans son Nouveau Centre au 2, Chemin de la Garenne. Ce sera également l’occasion de fêter les 40 ans de l’association de JSP et les 110 ans de l’amicale des sapeurs-pompiers présidée par le sergent Cyril Chalmey.

Renseignements et candidatures JSP
Edwige Lemaire : 06 08 58 16 13