La Fontaine Essentielle, micro-distillerie du Thymerais


Marc Daniel est artisan distillateur et paysan herboriste à Boutry, hameau de Fontaine-les-Ribouts, depuis 2020. Il nous a ouvert les portes de sa distillerie.

Les effluves de plantes aromatiques se dégagent dès l’ouverture de la porte. L’alambic trône fièrement au milieu du laboratoire. Les flacons alignés sur les étagères attendent sagement les précieux liquides. Par la fenêtre, on aperçoit le jardin orné de plantes en tout genre. Voilà le monde merveilleux de Marc Daniel, le jeune « druide de Boutry ».

Cet ancien chaudronnier a quitté son emploi pour se consacrer pleinement à sa passion. Marc Daniel produit des huiles essentielles, des hydrolats et eaux florales dans sa micro-distillerie du Thymerais, qu'il a montée seul avec l'aide de ses parents. « C'est un travail de longue haleine. Il a fallu obtenir les autorisations de douanes, installer l'alambic, que j'ai voulu traditionnel à vapeur d'eau, pour respecter au mieux les plantes », indique-t-il. 

Romarin, sauge, lavandin, menthe poivrée, mélisse, bleuet, épicéa, hélichryse italienne, laurier noble, sapin Nordmann ou encore sauge officinale, la liste des huiles essentielles et hydrolats est variée. Les plantes sont produites localement, au jardin ou sur une parcelle prêtée par un agriculteur bio de Blévy. Elles sont issues d'une culture traditionnelle respectueuse de la nature et ramassées à la main. Les agrumes et les épices sont importés et sélectionnés avec soin. Marc Daniel pratique aussi la cueillette sauvage et se déplace pour débarrasser des tailles d'arbres, une façon de valoriser la matière locale.

« Nos produits sont purs, concentrés, sans conservateur et sans additif. Ils peuvent être utilisés pour les soins du quotidien, la cuisine ou même les produits ménagers. Chaque plante a ses vertus, nous discutons volontiers de celles-ci avec nos clients, cependant nous ne sommes pas aromathérapeutes, nous ne faisons pas de prescriptions. Nous rappelons que les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précautions ».

Les flacons d'huiles essentielles, hydrolats et eaux florales sont en vente à la distillerie. Celle-ci peut être visitée sur demande, pour découvrir le savoir-faire de Marc Daniel. Vous pouvez également commander directement sur le site internet de La Fontaine Essentielle. « Nous recherchons activement des points de vente dans le drouais pour distribuer nos produits. Nous sommes aussi à la recherche d'un terrain au plus proche de Boutry, pour pouvoir nous développer en produisant d'autres plantes aromatiques et médicinales ». 

La Fontaine Essentielle
7, rue de Grez, Boutry
28170 Fontaine-les-Ribouts
06 66 42 88 70
www.lafontaineessentielle.fr
Facebook La Fontaine Essentielle



Marine Borget
12/05/2022