Archerie Club Conchoise au cœur de la cible


Créée en 1988 par Eric Baud, l'Archerie Club Conchoise réunit 85 licenciés sur deux sites d'entraînement : un bel espace en salle à La Mesloterie et en extérieur dans le domaine de la Forge.

Grâce à la qualité des infrastructures mises à disposition par la ville de Conches-en-Ouche, et grâce au bois privé prêté par Mesdames Bulle, le club peut se réjouir d'une notoriété nationale en étant affilié Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA), à la Fédération Française Handisport (FFH) et est en cours d'affiliation pour la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Présidé par Elisabeth Ghirardi depuis 4 ans, l'ACC accueille les jeunes dès l'âge de 7 ans et propose des entraînements du mardi au samedi. « Sur les 85 licenciés, nous avons 37 % de femmes, 40 % de jeunes, 50 % de compétiteurs et une dizaine de personnes en situation de handicap » précise la présidente. 

Pratiquant tous les types de tir, le club propose le tir en salle, le tir olympique (tirs extérieurs sur des cibles placées à 30 et 50m), le tir Beursault (forme la plus ancienne du tir à l'arc telle qu'elle était pratiquée à l'époque médiévale), le tir parcours comprenant le tir campagne (avec des cibles placées à différentes distances), le tir blason nature (et ses images représentant des animaux) et le tir sur cibles 3D (avec des animaux disposés en forêt). « À la différence des autres clubs, nous proposons toutes les disciplines et nous avons deux arbitres ce qui nous permet d'organiser des compétitions ».

Placés sous la houlette des trois entraîneurs, Elisabeth Ghirardi, Jean-Marie Bavent et Patrick Cabat, les archers conchois bénéficient de cours d'initiation pour débutants jeunes et adultes, de cours « progression » destinés aux compétiteurs et de perfectionnement pour les confirmés participant aux championnats de France. À cela viennent s'ajouter des créneaux sport adapté et loisirs super vétérans, soit au total 13 créneaux d'entraînements hebdomadaires. La qualité de l'encadrement et la pédagogie des entraîneurs contribuent aux bons résultats du club qui a pu présenter par an jusqu'à une quinzaine d'élèves aux championnats de France. « Nos jeunes font l'admiration des autres clubs nationaux car ils sont protecteurs et solidaires les uns avec les autres, respectueux des règles et ont de très bonnes capacités de tir ».

Si le tir à l'arc demande beaucoup de concentration et de structuration, il accompagne ses pratiquants au quotidien dans leur gestion du stress. « Le déroulement de tir doit être structuré et répété ».

www.archerieclubconchoise.com
Cours du mardi au samedi inclus
Renseignements auprès de la présidente, Elisabeth Ghirardi : 06 59 60 48 02

© Photo : Archerie Club Conchoise



Aurélie Bourgeaux
18/05/2022