Fête de la Fraternité et des cultures du monde


Après deux ans d'interruption, la fête de la Fraternité revient le samedi 28 mai et fête ses 20 ans d'existence sous une nouvelle appellation « Fête de la Fraternité et des Cultures du Monde ».

Organisée par la Ville d’Évreux et l’agglomération Évreux Portes de Normandie, cette nouvelle édition fera la part belle aux cultures du monde. 36 pays seront représentés aux côtés des stands des villes jumelées de la ville d'Évreux, N'Gaba (Congo RDC), Rüsselsheim (Allemagne) et Ziguinchor (Sénégal). 

Devenue une tradition à Évreux, cette manifestation chaleureuse et festive rassemblera des ressortissants ébroïciens issus de pays du monde entier. Tous mettront un point d’honneur au partage de leurs traditions. Outre les traditionnelles dégustations culinaires, les visiteurs pourront vivre une immersion complète dans de multiples cultures du monde. Une dimension culturelle importante sera présente à travers des expositions d’artisanat d’arts (coiffure, vêtements traditionnels, tatouages éphémères, calligraphie…).  

« L'accent sera mis sur la culture du monde au sens large. Des podiums seront dédiés aux associations et aux professionnels pour des représentations de danses et de chants traditionnels » observe Emmanuel Roussel, adjoint en charge de l'événementiel. « L'idée est vraiment de s'ouvrir à la culture au sens large avec la musique, la danse, la sculpture et même le jeu en partenariat avec la médiathèque Rolland-Plaisance ». Un espace sera entièrement dédié aux instruments de musique traditionnels du monde. 

Les plus jeunes pourront partir à la découverte de curieux instruments constitués de percussions intégrés à une sculpture en métal. Il sera possible d'expérimenter de nouvelles sonorités sur des instruments peu conventionnels, tels que des animaux en métal et céramique, des insectes musicaux...

Un concert « Escales métisses » sera proposé par Alice et Pape Cissokho à 17h15, rencontre de la harpe et de la kora.

En nouveauté cette année, le Flash Mob de la fraternité. D'une durée de 3 minutes, celui-ci sera réalisé sur la musique de Soprano « Le Coach », au square Brassens à 17h. Impulsée par la Ville d'Evreux, la chorégraphie a été conçue par Jean Boog. La vidéo de la chorégraphie sera mise en ligne sur les sites et réseaux sociaux de la Ville d'Évreux. « Ce Flash Mob permettra aux communautés de s'unir et de partager autour d'une danse ». 

Par décision unanime de l'association Slavyanochka, la communauté russe ne sera pas représentée. La petite communauté ukrainienne installée à Évreux sera présente. 

Fête de la Fraternité et des Cultures du Monde
Le samedi 28 mai, de 10h à 18h, place de Gaulle - Évreux
Entrée gratuite
www.evreux.fr

© Photo : Mairie d'Évreux



Aurélie Bourgeaux
18/05/2022