Plus de 13 000 visiteurs au salon des plantes et du jardin


Les 7 et 8 mai, le Salon des plantes et du jardin durable d’Évreux a connu une forte fréquentation. Les exposants et les visiteurs ont apprécié cette nouvelle édition, plus riche et émaillée de nombreuses animations.

Le salon s’est installé devant le château de Trangis, où un vaste espace ombragé était réservé aux producteurs, horticulteurs, paysagistes et spécialistes de la décoration du jardin. « Nous avons très bien travaillé hier et c’est encore le cas aujourd’hui. Les visiteurs sont nombreux. Ils sont demandeurs de conseils et nous ne manquons pas de les guider dans leurs choix. Fort heureusement, ils n’oublient pas d’acheter ! » apprécie un pépiniériste venu du L’Habit. L’idée consistant à mettre à la disposition des visiteurs un service assuré par les étudiants de l’Horti-Pôle, permettant de reconduire les acheteurs lourdement chargés jusqu’à leur voiture, a été particulièrement apprécié.

« Il y a une très grande variété de plantes, y compris des espèces rares, originales ou méconnues. J’ai également trouvé de beaux plants de légumes pour mon potager » assure une « main verte » venue de Pacy-sur-Eure. Les visiteurs ont également pu compléter ou changer leur outillage de jardin, admirer le travail d’artisans locaux ou découvrir les saveurs du terroir local. Derrière le château, c’est le jardin durable qui avait toute sa place, avec le jardin de demain, imaginé par les élèves de l’Horti-Pôle, composé de végétaux adaptés aux évolutions climatiques, pour un jardin économe en eau, de carrés potagers ou de buttes en permaculture pour un jardin comestible…

Jeunes et moins jeunes ont pu tester un « parcours des sens » de tous les dangers, à effectuer pieds nus sur des ardoises brisées et autres noyaux de pêches concassés ! Également présents au salon, la « Menuiserie solidaire » de Rouvres, avec son mobilier de jardin réalisé par des salariés handicapés à partir de bois recyclé, les pots de fleurs éco-responsables en caoutchouc recyclé, un atelier de compostage et, spécialement dédiée aux enfants, la « Ferme pédagogique » ou l’atelier de fabrication d’un abri à pollinisateurs, préparé par le service environnement de l’Agglo Évreux Portes de Normandie (EPN). Un salon réussi, organisé sur un site idéal, et dont l’accès était gratuit.



Louis Lepretre
18/05/2022