Le Réseau Initiative et l'Agglo rencontrent des entrepreneurs du territoire


Depuis maintenant cinq ans, le Réseau Initiative Eure-et-Loir et l'Agglo du Pays de Dreux oeuvrent ensemble à l’accompagnement à l’installation, la reprise et au développement des entreprises du territoire. 

Créé en 1999, à l’initiative des chefs d’entreprises euréliens et avec le soutien des collectivités territoriales, le Réseau Initiative Eure-et-Loir est le premier réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprises sur le territoire. À travers la mise en place de parrainages et l’octroi de prêts d’honneur, 147 porteurs de projets ont été soutenus en 2021, avec un taux de pérennité de 90 % à 5 ans des entreprises accompagnées. 

Lors d’une visite sur le territoire de l'Agglo, mercredi 18 mai, Gérard Sourisseau, Président de l'Agglo du Pays de Dreux et Emmanuel Paragot, Président du Réseau Initiative Eure-et-Loir ont rencontré six entrepreneurs accompagnés par les structures partenaires.

Le circuit à la rencontre des entrepreneurs a débuté à la Blanchisserie des 3 Régions, située sur la ZA des Forts à Chérisy. Le nouveau gérant, Maxime Delcourt, a bénéficié d'un prêt d'honneur régional reprise-transmission Initiative Centre-Val de Loire dans le cadre de la reprise de l'établissement, il y a 1 mois et demi. La société est spécialisée dans la sous-traitance de pressing et l'hôtellerie-restauration haut de gamme sur les secteurs de Blois, Orléans, la région parisienne et la Normandie. Les particuliers de la région peuvent aussi venir directement au comptoir pour des services de blanchisserie. Pendant la visite de son établissement, Maxime Delcourt a confié avoir apprécié les échanges et l'accompagnement du Réseau Initiative et de l'Agglo. « Je suis aussi accompagné par Mr Pigoreau, exploitant de la blanchisserie pendant 17 ans, c'est pour moi un luxe et une transmission de savoir-faire très intéressante ». 

Le périple entrepreneurial s'est poursuivi chez Découpe Laser Drouaise située à Dreux. Les présidents ont été accueillis par les repreneurs Christopher Da Silva et Sébastien Renaux, accompagnés de Philippe Viel, leur parrain Initiative. Forte de 30 ans d'expérience dans la découpe laser, l'entreprise travaille sur diverses matières (acier, inox, aluminium...) pour les secteurs de l'aéronautique, le ferroviaire, l'événementiel ou encore l'agroalimentaire. DLD dispose de plusieurs machines de découpe laser, plieuses numériques et d'un ensemble d'équipements pour ébavurer et souder, que les gérants ont présenté lors de cette visite. Les différents formats de Distrigel, distributeur mécanique à pédale de gel hydroalcoolique créé au début de la pandémie, trônaient à l'entrée de l'entreprise, à côté d'un nouveau produit que l'équipe était fière de présenter : le barbecue-brasero modulable. Il s'agit donc d'un barbecue démontable en braséro, un double emploi ingénieux qui propose deux produits en un. « Sa sortie est prévue pour cette semaine, pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter ! » a précisé Christopher Da Silva, responsable commercial.

À quelques centaines de mètres, la visite s'est poursuivie chez l'enseigne Biocoop, ouverte en octobre 2021 par Baptiste Thomas et Clément Huillery. Elle propose de nombreux produits biologiques alimentaires et non alimentaires. Le Réseau Inititative Eure-et-Loir les a accompagnés avec un prêt de 15 000 € et 4 rendez-vous durant la première année d'installation pour les aider à respecter leurs objectifs. « Biocoop n'est pas une franchise, il s'agit d'une coopérative avec une charte bien précise à respecter. Nous avions fait une étude de marché sur Chartres et c'est finalement Dreux qui a retenu notre attention. La demande était là. Aujourd'hui nous employons 3 salariés et nous sélectionnons des produits chez des producteurs locaux comme La Ferme d'Orvilliers ou la Ferme du Carabe », indiquaient les jeunes gérants. Gérard Sourisseau a poursuivi : « c'est très plaisant de voir des jeunes avec une philosophie et des convictions, bravo, on ne peut que vous encourager ». 

La dernière étape de cette matinée était consacrée au restaurant Les Inséparables à Dreux. Gérard Sourisseau et Emmanuel Paragot ont rencontré Djamel Miloudi, qui a bénéficié de l'accompagnement du Réseau Initiative pour la croissance de son restaurant qu'il gère avec sa belle-soeur Alicia Meghrate, cheffe de cuisine. Le restaurant avait ouvert ses portes Place du musée en décembre 2015, puis avait déménagé rue des Embûches en novembre 2019. Le prêt du Réseau Initiative a permis de financer une partie de la pergola bioclimatique située dans le jardin. Alicia Meghrate propose une cuisine de brasserie et une cuisine gastronomique du jeudi au samedi soir.

« Notre promesse est d'être auprès des entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet, du business plan au suivi personnalisé. Nous tenons une permanence au Dôme de Dreux deux fois par semaine » a conclu Emmanuel Paragot.

Réseau Initiative Eure-et-Loir  : 02 37 20 99 99
Agglo du Pays de Dreux : 02 37 64 82 00
Blanchisserie des 3 Régions : 02 37 46 18 96
Découpe Laser Drouaise : 02 37 43 62 02
Biocoop : 02 37 46 89 15
Les inséparables : 02 37 55 91 47



Marine Borget
24/05/2022