Flora Gallica renoue avec ses nombreuses animations


La première assemblée générale post-Covid-19 de l’association Flora Gallica s’est tenue le 14 mai et a permis les retrouvailles de ses membres.

François Fillon, président fondateur de l’association Flora Gallica, a tenu sa première assemblée générale post-Covid. Fondée il y a 33 ans, Flora Gallica gère l’Écomusée des Vignerons et des Artisans du Drouais où sont exposés et entreposés des milliers d’outils et de documents retraçant l’histoire de notre territoire ; une vigne, située sur le plateau des Bâtes et les caves du Clos Saint-Thibault, que l'association souhaiterait voir classées pour les préserver.

En présence d’Olivier Marleix, député, et de Damien Stépho, maire de Vernouillet, le président est revenu sur la période Covid et les dernières élections municipales qui ont contribué à un éloignement des adhérents et une méconnaissance des uns et des autres. « Des rencontres ont eu lieu avec les nouveaux élus et les responsables des services et tout est rentré dans l’ordre », expliquait le président. L’Écomusée fonctionne avec trois emplois aidés : Aurélien Fouasnon, Ludivine Argence et Nathanaël Gourci. Ce sont des emplois multitâches (accueil, nettoyage et autres travaux nécessaires à la gestion du musée).

Forte de plus de 130 adhérents, Flora Gallica accueille volontiers de nouveaux bénévoles. « La moyenne d’âge de nos adhérents est élevée. Du sang neuf et des bonnes volontés sont les bienvenus à condition de s’investir et d’avoir des idées », indiquait le président. Le rapport moral de François Fillon a été adopté à la majorité moins huit. L’élection du tiers sortant avec huit postes à pourvoir sur une liste de dix noms a permis à Pierre Fressonnet d’obtenir le plus de voix (81). Huguette Dalloyau (15 voix) et Françoise Réparat (14) ne sont pas réélues. Gérard Letoffé, retraité récemment installé à Dreux, a obtenu 68 voix.

« Nous allons redynamiser l’association avec des séminaires pour les entreprises et organiser des manifestations pour permettre de rentrer des fonds et ne plus dépendre uniquement des subventions publiques », détaille l’adhérent arrivé en novembre 2021. Au programme, Flora Gallica organisera son premier salon des vins les 28 et 29 mai 2022, de 10 à 19h (entrée libre) avec le concours de La Rose des vents qui présentera des ouvrages sur le vin. Apéritif à la portugaise, avec un groupe folklorique, mardi 21 juin à 18h, à l’occasion de la fête de la musique. Barbecue avec le comité de jumelage, le 25 juin à midi. Concert dînatoire dans les caves voutées, avec le conservatoire de musique, le 30 juin à 19h.

Flora Gallica
68 rue Saint-Thibault - Dreux
02 37 46 23 81
ecomusee.dreux@gmail.com



Annie Duval-Pétrix
25/05/2022