Les sapeurs-pompiers fêtent la Sainte-Barbe de printemps


Des retrouvailles et des médailles pour les soldats du feu du centre de secours principal de Dreux. L’Amicale des sapeurs-pompiers avait organisé une Sainte-Barbe de printemps.

Après deux ans de Covid, une période jalonnée d’incertitudes éprouvantes pour tous, la vie reprend doucement son cours au sein de l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre de secours principale de Dreux. Elle a organisé, vendredi 20 mai, une Sainte-Barbe de printemps alors que la fête habituelle a lieu le 4 décembre. C’est la fête de la sainte patronne des sapeurs-pompiers et elle est synonyme de festivités et de convivialité.

Ce vendredi soir était l’heure des retrouvailles, des uniformes, des élus, des enfants, des épouses et des amis. Tous avaient le sourire aux lèvres et la joie de se retrouver. « Suivant le conseil de Christophe Le Dorven, président du conseil départemental et de notre président du conseil d’administration, qui avait dit, après l’annulation par le gouvernement 24 heures avant de la Sainte Barbe 2021 : dès que vous pourrez organiser une manifestation faites-le ! C’est fait. C’est une Sainte-Barbe de printemps« , annonçait le lieutenant Didier Fayemendy.

En 2021 les sapeurs-pompiers ont effectué 5.323 interventions malgré le confinement en début d’année : 75 % de secours à personnes, 13 % d’incendies, 7 % d’incidents sur la voie publique et 5 % d’opérations diverses. La crise sanitaire nous a éprouvé. Nos effectifs ont été fortement impactés par le Covid. Nous y avons fait face en assurant une servitude de qualité et une réponse opérationnelle optimum. Les sapeurs-pompiers se tournent vers l’avenir et se préparent pour la saison sèche qui arrive. L’avenir c’est aussi la rénovation des chambres de garde, une forte attente des pompiers drouais.

De nouvelles recrues sont attendues au sein du centre de secours principal. Les conditions de travail des sapeurs-pompiers vont être revues. L’indemnité des sapeurs volontaires sera réévaluée. L’organigramme du SDIS 28 va évoluer ainsi que la chaîne de commandement départemental ». Le service de santé et les sapeurs-pompiers drouais ont été mis à l’honneur et remerciés par Jean-François Gouy, contrôleur général, directeur départemental du SDIS28. « Je suis fier de présider le conseil d’administration du SDIS28 et je salue votre pugnacité à secourir et principalement pendant cette pandémie. Vous n’avez jamais failli. C’est un merci profondément sincère à vous et à vos familles ». Parmi les récipiendaires, le médecin colonel honoraire Yves Pupile a reçu la médaille échelon grand-or pour 40 ans d’ancienneté



Annie Duval-Pétrix
25/05/2022