Sensibilisation à la conduite pour les jeunes nogentais


Pendant une semaine les élèves des sept classes de troisième du collège Jean Moulin de Nogent-le-Roi, ont découvert la conduite accompagnée, avec l’opération : « 10 de Conduite jeune ».

Une initiative de plusieurs partenaires, Groupama, Centaure, Renault et la gendarmerie nationale qui prend en charge, de faire découvrir la prise en main d’un véhicule et les premières bases de conduite et de sécurité routière.

Sur le parking de l’ancien Intermarché, trois véhicules en boîte automatique et double commande ont permis aux jeunes de s’initier à la conduite, sur un parcours balisé avec des panneaux routiers. Les trois gendarmes de la brigade motorisée, spécialisés dans la prévention routière, ont pris en main les 150 élèves du collège pour la partie pratique.

En parallèle, un quatrième gendarme présentait à l’aide de photos et vidéos, les domaines de sécurité au volant, des faits marquants afin de les sensibiliser. De nombreux domaines étaient abordés comme l’attention pendant la conduite, le téléphone au volant, les méfaits de l’alcool et des drogues, les conséquences sur la rétention du permis de conduire, la mise en fourrière du véhicule, les sanctions encourues, etc.

Une opération qui visait à inciter à la conduite accompagnée, avant le passage du permis. Les premières causes de mortalité sur la route proviennent des jeunes. Les statistiques ont également montré qu’il y a eu 50 % d’accidents en moins pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée, qui permet de prendre les bonnes habitudes de conduite, durant les 3.000 kilomètres prévus avec cette option.

Les jeunes qui suivent la formation de la conduite accompagnée, peuvent démarrer à l’âge de 15 ans. Ils bénéficient d’un coût moins élevé lors du passage du permis et peuvent le passer dans leur dix-septième année, avec toujours une conduite accompagnée, jusqu’à leur date anniversaire des 18 ans.

Une action qui a d'abord impressionné les jeunes mais ces derniers ont très vite pris confiance en eux et ont apprécié cette opération « 10 de Conduite jeune », apprendre et partager la route.



Christian Cérézo
25/05/2022