1001 trouvailles Ô Bric à Vrac


Ouverte depuis un an, Ô Bric à Vrac est une boutique dédiée au vrac et aux produits locaux. Implanté au 25, rue Jean Maréchal à La Bonneville-sur-Iton, ce magasin regorge de trouvailles locales à tester.

Ne vous fiez pas à sa devanture de maison familiale, poussez la porte et entrez dans l'univers de Cécile Degrenne. Sur les étagères, des produits en vrac, tels que pâtes, graines de courge, légumineuses, chocolat Cluizel. Des cosmétiques sont également proposés en vrac ou avec des contenants consignés comme le gel douche, la crème solaire bio aux filtres minéraux. Un moulin à oléagineux réalise des purées de noisettes, cacahuètes et amandes. « L'idéal est de venir avec son pot pour le remplir, on peut choisir la texture de la pâte, lisse ou crunchy. J'ai également un mélange composé de 80 % de noisettes du Piémont et 20 % de chocolat pour une délicieuse pâte à tartiner ». 

La marque Dammann est largement représentée avec 60 variétés de thés, infusions et rooibos ainsi que les accessoires dédiés au thé tels que thermos, boîtes et filtres. Des boissons locales sont également présentes comme le Meuh Cola, les bières de la brasserie Spore, le Pastis du Havre, le cidre houblonné de Seine-Maritime et les jus de fruits en vrac du Perche (venir avec sa bouteille). « Je ramène en permanence de nouveaux produits, comme des objets de décoration, des confitures, des bougies et des réalisations artisanales de mes confrères de la région ». 

Auparavant responsable de communication dans la grande distribution, Cécile Degrenne n'est jamais à court de projets ni d'idées. La cuisine étant l'un de ses talents, la mère de famille régale ses clients avec ses incroyables recettes de cookies maison. Ô Bric à Vrac est également un lieu convivial où l'on peut se poser, déguster un café, un thé l'après-midi accompagné d'un cookie mais aussi pour un apéritif entre amis. La pause déjeuner peut aussi se passer entre ses murs, car Cécile concocte chaque jour un plat et son dessert pour ravir les papilles. Un sauté de dinde au chorizo et risoni ? Une salade de quinoa ? Pâtes campanelles, sauce gorgonzola, parmesan et speck ? Les plats de la semaine sont à découvrir sur Facebook. « L'idée est de proposer dans mes plats des produits que j'ai à la vente ». 

Chaque jeudi matin, la gérante fait le plein de chipolatas et merguez de la Sente aux ânes, idéal pour les barbecues du week-end. En partenariat avec Nadine Atmani, sophrologue installée à La Bonneville, les clients pourront faire une dégustation à l'aveugle le 20 juin à 18h, permettant de se recentrer sur ses sens. 

Ô Bric à Vrac
25 rue Jean Maréchal - La Bonneville-sur-Iton
06 08 31 70 21 - obricavrac@gmail.com
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 19h30, le jeudi de 13h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 13h.
Possibilité de repas en soirée sur réservation.



Aurélie Bourgeaux
01/06/2022