Les Estivales sont de retour en Pays de Dreux


Comme chaque année, les visites estivales proposées par l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux se dérouleront chaque mardi du 5 juillet au 30 août. De belles découvertes en perspective.

Pierre Sanier, président de l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux, et son équipe ont préparé 18 rendez-vous, à 15h et 19h, chaque mardi. Découvrez, dans l'ordre chronologique, le programme qui vous attend. 

Le mardi 5 juillet, retrouvez la visite incontournable des Moulins de Chérisy avec Sébastien Gesnouin. Amateurs de châteaux, vous apprécierez la visite du château de Louye, commentée par son propriétaire Jean-Ghislain Lepic. 

Le 12 juillet, Bertrand Courtous, agriculteur à Tremblay-les-Villages vous invite à découvrir son savoir-faire dans l'huilerie de la Ferme du Péage. En fin de journée, c'est une visite unique que propose Nadège Wanner, guide au Château d'Anet. Axé sur l'architecture et les éléments de décoration du château, son commentaire vous fera découvrir le château autrement. 

Le mardi 19 juillet, marchez sur les pas de Louis-Philippe à Dreux avec une visite inédite commentée par Pierlouim, historien local. Puis, pourquoi pas poursuivre la journée avec Camade qui vous ouvre les portes de son atelier du vitrail. 

Les Estivales de juillet se termineront le 26 avec Les Vaches de Fadainville, une jeune entreprise agricole tenue par Clara et Simon qui transforment et vendent leurs produits laitiers. En soirée, venez entendre des anecdotes surprenantes au sujet de nombreux personnages qui ont contribué à l'essor d'Ézy-sur-Eure, alors capitale du peigne. 

Août commencera avec des secrets. Le mardi 2, profitez d'une randonnée de 9 km à la découverte du patrimoine historique de la Forêt Domaniale de Dreux. Richard Buhan vous en livrera tous les secrets. Autre balade, en soirée cette fois et le long de la Blaise à Tréon. Cascade et moulins à eau seront mis à l'honneur par l'équipe municipale. 

Le mardi 9 août, Kévin Le Briand, animateur nature, propose une sortie sur les rives de l'Avre et d'en observer les richesses naturelles. Ensuite, vous rejoindrez peut-être Jean-Pierre Picard, à Saint-Maixme-Hauterive qui s'est passionné pour sa commune et offre de vous en livrer quelques anecdotes historiques. 

Le 16 août, les Églises de Fontaine-les-Ribouts et Saint-Ange vous seront présentées par Charles Jobert. En fin de journée, l'association les Marches Normandes propose une visite inédite d'Ivry-la-Bataille autour des personnalités célèbres de la commune. 

Le mars 23 août, le rendez-vous est donné à Mézières-en-Drouais et Marsauceux pour en découvrir le patrimoine notamment via son église catholique et son temple protestant. Il sera également question d'Histoire à Châteauneuf-en-Thymerais où l'équipe du service culturel mettra en avant les richesses historiques de la commune. 

Dernières visites de ces Estivales 2022, le 30 août, partez à la découverte de Bérou-la-Mulotière. À la frontière de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, la commune est traversée par l'Avre. L'association des Amis du Patrimoine propose de vous faire découvrir son patrimoine bâti remarquable, ses lavoirs, son moulin et ses anciennes forges. En soirée, ce sont les vestiges du château de Tremblay-les-Villages qui seront mis à l'honneur par Virginie Bouchard. 

Les Estivales sont l'occasion de découvrir le territoire sous un nouvel angle, conté par des passionnés. Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire. 

Cet été, le Pays de Dreux n'aura plus aucun secret pour vous. 

Réservation en ligne sur le site : www.ot-dreux.fr
Prix : 4 €/gratuit moins de 12 ans
Rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite.



M Ta Ville
09/06/2022