Sorel Guêpes, un spécialiste à votre service depuis 10 ans


Guêpes, frelons, frelons asiatiques, abeilles, n'ont plus de secret pour Christopher Flandrinck. Ce sorelien a ouvert son entreprise il y a 10 ans pour venir en aide aux particuliers, entreprises et collectivités.

« Étant depuis de longues années sapeur-pompier volontaire à la caserne d'Anet, j'ai décidé de créer mon entreprise de destruction de nids d'hyménoptères en 2012, car les pompiers n'opéraient plus pour ce type de sauvetage », indique Christopher Flandrinck, le gérant. Il parcourt les départements d'Eure-et-Loir, de l'Eure et des Yvelines avec son fidèle compagnon Rogue, pour détruire les nids de guêpes et de frelons.

« Je suis disponible 24h sur 24. Quand on m'appelle j'interviens en général dans les 24 à 48 heures suivant mon planning » poursuit-il. Pour parvenir à la destruction des nids, Christopher Flandrinck adapte son équipement en fonction du type d'insectes. Il utilise toujours une combinaison de protection et ne déplore aucune piqûre en 10 ans. Cependant pour les nids de frelons asiatiques, il met une combinaison spéciale et des lunettes pour se protéger du venin que les frelons pulvérisent à distance. « J'utilise une poudre insecticide à base de pyrèthre végétal respectueuse de l'environnement, directement dans le nid. J'interviens dans tous types de milieux, que le nid soit au sol, dans un plafond ou sur un arbre à 20 mètres de hauteur. Sur le secteur je détruis 100 à 150 nids de frelons asiatiques par an ».

Christopher Flandrinck est également apiculteur, il récupère les essaims d'abeilles pour les accueillir dans ses ruches. « Si je peux sauver un pollinisateur, je le fais. Je sauve régulièrement des nids de bourdons et je les mets chez moi ». Pour capturer les chenilles processionnaires du pin, il utilise des éco-pièges, installe des nichoirs à mésanges (principal prédateur des chenilles), ou pratique un échenillage mécanique qui consiste à enlever directement les cocons.

Il y a 1 an, le gérant s'est lancé dans la dératisation. Il propose ce service en contrat ponctuel ou annuel pour les entreprises et collectivités. « La dératisation comprend la lutte contre les rongeurs, les cafards, les fourmis. J'interviens aussi pour les fouines avec un répulsif naturel à base de fleurs, et pour les taupes, car la demande était importante sur le secteur » précise le professionnel.

La magie des réseaux sociaux, a conduit Sorel Guêpes jusqu'au balcon de l'ambassadeur d'Espagne à Paris. « Je publie régulièrement des vidéos de mes interventions sur Facebook et YouTube. Certaines atteignent des dizaines de milliers de vues ».

Sorel Guêpes
Chemin des Froids Vents à Sorel-Moussel
06 16 82 51 15
Ouvert 7j/7 et 24h/24
Facebook et YouTube : Sorel Guêpes



Marine Borget
09/06/2022