Un livret « À la rescousse des habitants du château »


On connaît cet endroit merveilleux qu’est le Centre d’Interprétation de la Renaissance (CIR) d’Anet. L’établissement propose désormais un livret destiné aux scolaires et aux familles pour venir de façon ludique « À la rescousse des habitants du château ».

C’est un joli livret de 24 pages en couleur, délivré gratuitement à l’occasion de la visite du CIR. Il propose de manière originale et amusante de découvrir l’exposition permanente à travers une succession de jeux. Ce livret s’adresse à deux publics : les scolaires dans le cadre de visites non accompagnées et les familles. « Si le musée se suffit à lui-même, nous avons souhaité réaliser un outil pour les jeunes enfants et leurs accompagnants parents ou grands-parents. C’est un moyen intergénérationnel pour découvrir les habitants du château, peintres, pages, fourriers, poètes, servantes et les aider à se sortir de toutes sortes de situations malheureuses en remplissant des missions. Il faudra pour cela explorer chacune des salles de l’exposition », explique Nicolas Loriette, responsable du CIR.

Qui sera le prochain roi ? Qui était Henri II ? Que découvre-t-on de cette période si riche qu’est la Renaissance ? Qui est Philibert Delorme, architecte de génie, qui a construit le château d’Anet ? Et que dire de la très belle Diane et des légendes qui l’entourent ? Tout le monde se prend au jeu. Chaque mission fait entrer l’enfant dans l’action en se mettant dans la peau des personnages auxquels il vient en aide. « Ici pas de fausse promesse, pas de longues écritures, pas de questions de connaissances. L’enfant ne doit pas avoir l’impression de répondre à une interrogation écrite. C’est le geste, le dessin et les autocollants qui prévalent sur l’écriture », indique Nicolas Loriette. Pour tenir l’enfant en haleine, 14 jeux sur une douzaine de doubles pages richement illustrées par Thierry Duchesne et les textes de Nicolas Loriette.

Ce bel outil pédagogique est financé par la municipalité. Il permet d’enrichir l’offre de la culture et du tourisme de la ville. « Chaque livret coûte environ 1 €. Nous en avons fait éditer 2500 exemplaires pour ce lancement. Nous ajusterons selon les besoins », expliquent Aliette Le Bihan, maire d’Anet, et Magali Charletoux, adjointe à la culture, qui aimeraient faire profiter de ce beau Centre d’Interprétation de la Renaissance à de nombreux élèves des écoles d’Eure-et-Loir et des départements limitrophes.

CIR Anet
1, place du château - Anet - 02 37 41 49 09
cir-anet.fr 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.



Annie Duval-Pétrix
09/06/2022