Un week-end historique pour honorer le devoir de mémoire


Pour sa première édition en 2018, le week-end historique du village de Grossœuvre avait conquis le public avec ses reconstitutions dédiées à la Seconde Guerre mondiale.

Motivé par le succès de ce lancement, le comité des fêtes de Grossœuvre avait émis le souhait de renouveler l'organisation de ce week-end tous les deux ans. Freiné par la crise sanitaire, le week-end historique retrouvera ses quartiers cette année les 2 et 3 juillet au stade de Grossœuvre. 

Lors de ces deux jours de festivités, les membres du comité des fêtes ont convié 9 associations spécialisées allemandes et américaines, soit en tout 115 personnes présentes pour animer les camps militaires reconstitués, les simulations de batailles et présenter le matériel d'époque. Parmi les associations américaines, il y aura le 79th Memory Group, composé de passionnés d'Histoire et de collectionneurs, the 30th Infantry Division (du même nom que la division américaine qui a libéré Grossœuvre en 1944), ARG (Allied Reconstitution Group) et VMRM (Véhicules Militaires et de Reconstitution de Mantois). Les allemands auront aussi leurs associations telles que GRM-40. « Ils vont venir avec une hippomobile, ce véhicule était placé en arrière des combats et servait au transport des munitions, des canons et des ravitaillements. Ce sont des passionnés d'histoire qui ont remonté des canons à leurs frais » précise Mickaël Marret, vice-président du comité des fêtes. Le RSH 1944 ainsi que le Trio Musette, en charge de l'animation seront aussi sur place.

Toutes ces associations seront présentes sur les deux jours et raconteront la vie des soldats pendant la guerre en montrant le matériel. « Nous cherchions un événement qui marque, un temps fort pour sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire car dans la région, c'est assez peu célébré. Les musées militaires sont plus présents sur les plages du débarquement et il n'est pas évident pour tout le monde de s'y rendre » précise Damien Néhou, co-organisateur.

Des baptêmes en Jeep et véhicules militaires seront proposés moyennant 3 € par personne comprenant une surprise sur le parcours. La soirée du samedi sera dans l'esprit village libéré. « Un peu comme une fête de la libération avec repas, danse, musique d'époque et tenues civiles, militaires, résistants français et libérateurs » indique Virginie Néhou, présidente. 

Le dimanche à 11h, une cérémonie commémorative au monument aux morts sera organisée en présence des élus avec un défilé militaire. À 15h, une reconstitution historique aura lieu, mettant en scène un combat entre allemands et américains.

Week-end historique
2 et 3 juillet, stade de Grossœuvre
Renseignements et réservations du repas du samedi soir au 06 15 54 92 10 (repas : 15 € par personne)
Entrée gratuite
Facebook : comité des fêtes de Grossœuvre

© Photo : Comité des fêtes de Grossœuvre (archives 2018).



Aurélie Bourgeaux
15/06/2022