L'apprentissage mis à l'honneur


À l'occasion du Challenge des talents professionnels, trois jeunes du CFA du Bâtiment d'Évreux ont été gratifiés d'un prix à la suite de la présentation d'un objet fabriqué en lien avec leur filière.

Lancée par le Rotary International, du District de Normandie, cette opération a été suivie par 63 clubs rotariens normands dans le but d'encourager et de valoriser l'apprentissage. Pour cela, chaque club a contacté un CFA qui devait à son tour sélectionner un candidat pour le présenter au District. Un grand jury composé de professionnels a désigné trois apprentis pour figurer sur le podium des meilleurs apprentis normands. « Notre jeune ébroïcien, Loïck Maciel de l'atelier métallerie a fini 4ème avec sa causeuse, très design. Puis, nous avons souhaité, à notre niveau, récompenser localement les jeunes du CFA du bâtiment d'Évreux » explique Patrick Barbier, président du Rotary Club Évreux Saint-Taurin, siégeant à l'Hôtel Best Western.

Pour cela, ils ont organisé un concours au sein du CFA visant à réaliser un ouvrage en accord avec le diplôme préparé quel que soit le niveau étudié (CAP, BP, Bac Pro et BTS). Chaque réalisation devait être étayée par un topo documenté détaillant les différentes étapes de réalisation. « Nous avons effectué trois jours de jury puis désigné trois gagnants ». Le 1er prix a été décerné à Loïck Maciel de l'atelier métallerie de M. Leduc.
Le 2ème prix a été attribué à Enzo Lucas, de l’atelier maçonnerie de M. Moutte, pour sa maquette échelle 1, d’un porte-à-faux, très bien documentée et réalisée.
Scotty Baudu de l’atelier de menuiserie de M. Duprey, a reçu le 3ème prix, pour sa maquette d’une table basse en résine à partir d’un touret décoré avec des capsules de bières. Pour récompenser les prestations des trois apprentis, une cérémonie a été organisée le 31 mai au CFA du Bâtiment. Les lauréats ont reçu un diplôme ainsi qu'un chèque de 300 € pour le 1er et 200 € pour les deux suivants. 

Soutenant l'opération, David Rousseau, directeur du CFA du Bâtiment d'Évreux a souligné l'investissement de longue date du Rotary en faveur de l'apprentissage. « Les rotariens souhaitaient mettre en avant les apprentis méritants, qui fabriquent des pièces avec leurs mains. Les jeunes étaient très fiers d'être mis à l'honneur et l'enveloppe reçue, qui équivaut quasiment à un mois de salaire, a été une grosse surprise. Les métiers du bâtiment, c'est un métier mais avant tout une passion. Les gestes professionnels ainsi que la créativité ont été valorisés. Leurs formateurs ont aussi été mis au défi et sont fiers de leur implication ».

CFA Bâtiment
1 006, rue Jacquard - Évreux 
02 32 23 09 89

© Photo : Le Rotary Club Saint-Taurin



Aurélie Bourgeaux
15/06/2022