« Je fais vivre mon jardin de toutes les façons »


Niché en plein cœur de la Madeleine, le Jardin Secret de Pan porte bien son nom. Situé dans une impasse, bien à l'abri des regards extérieurs, cet écrin de verdure offre une véritable bulle de réconfort et d'apaisement.

L'histoire de ce jardin commence dans le quartier Saint-Michel. Son propriétaire, Peter Demarest, commence à planter 3 plantes dans son jardin, puis 10, puis... 300 ! Avec ses 30 marches à grimper, le jardin n'est pas facilement accessible. En 2017, Peter déménage pour s'installer au 10, impasse du champ d'enfer à Évreux (proche du collège Politzer). Ses meubles et ses 300 plantes dans le camion de déménagement, une nouvelle histoire s'écrit pour le jeune homme qui décide, en 2019 d'ouvrir son jardin au public.

Alors qu'il travaillait pour un traiteur, Peter décide d'interrompre cette activité professionnelle pour reprendre ses études et suivre une formation d'un an au lycée Horti-Pôle. Titulaire d'un brevet professionnel en aménagement paysager, l'horticulture devient sa spécialité et son métier. 

Reflet de ses connaissances, Le Jardin Secret de Pan est une invitation au dépaysement et au voyage. À l'avant du jardin, une serre exotique, ses cactus et ses plantes de milieux arides. Sur 800 m2, les visiteurs pourront y trouver des plantes originaires des 4 coins du monde, de charmants bassins mais également des tortues, une grenouille et des perruches. Ouvert en visite libre du 15 mai au 30 octobre tous les mercredis de 14h à 18h, le jardin ouvre également ses portes certains week-ends de l'année. Peter accueille des groupes en visite guidée et privée avec une participation de 3 € par personne sur rendez-vous uniquement.

« Grâce à mon jardin, je peux partager ma passion. Je suis présent et j'accompagne ceux qui le souhaitent pour répondre à leurs questions ». Pour que chacun puisse profiter des lieux en y étant à l'aise, Peter limite la visite à 20 personnes simultanément. En parallèle, des ateliers créatifs sont programmés avec des rempotages de plants, des divisions de plantes, du bouturage... Le jardin peut également accueillir des expositions de sculptures, des concerts. Peter envisage aussi de se déplacer dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité.

Peter Demarest propose aussi ses services en coaching à domicile. « J'ai travaillé pendant 4 ans en jardinerie où je conseillais les gens sur leur jardin, leurs plantations ou comment l'aménager ». Spécialisé dans l'ornemental, il apporte des conseils personnalisés pour aménager et entretenir les extérieurs. Il propose aussi des plans de plantation.

Le Jardin Secret de Pan 
10, impasse du champ d'enfer - Évreux
06 46 78 01 78
Ouvert chaque mercredi après-midi de 14h à 18h du 15 mai au 30 octobre, puis sur rendez-vous.
lejardinsecretdepan@gmail.com
www.lejardinsecretdepan.fr



Aurélie Bourgeaux
15/06/2022