Eure poétique et musicale : 11 concerts d'exception


Le 15ème Festival L’Eure Poétique et Musicale se tiendra jusqu'au 3 juillet, puis les 14 et 23 octobre 2022 dans le Sud de l’Eure, avec une programmation composée de grands noms de la musique classique.

Marcilly-la-Campagne est la nouvelle commune traversée par l’Eure Poétique. « 11 magnifiques concerts sont programmés pour cette 15ème édition. Nous aurons notamment Le célèbre Quatuor à cordes Ardeo, le jeune pianiste Keigo Mukawa, tout récent Lauréat des deux plus Grands Concours Internationaux : le Marguerite Long, à Paris et le Reine Elisabeth, à Bruxelles » annonce Gérard Gasparian, directeur du festival, qui promet également des rencontres insolites, inattendues même, dans des lieux parfois nouveaux.

Le directeur cite un spectacle littéraire résolument nouveau, mêlant chorégraphie, paroles et musique autour du poète Edgar Allan Poe, qui sera présenté à la salle des fêtes de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton. Autre moment fort, un Ciné-Concert autour de trois courts-métrages normands muets qui seront projetés au Cinéma Le Trianon de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, sur lesquels le célèbre saxophoniste Philippe Portejoie improvisera en direct.  Un magnifique ensemble vocal augmenté d’un piano et d’un accordéon, se retrouveront autour d’ un concert intitulé Soleils levants – musiques du siècle, avec des créations de compositeurs qui leurs sont dédiées. Autres moments fort de la programmation, un duo de violoncelle et piano à Illiers-l’Évêque, une flutiste et pianiste à Saint-Christophe-sur-Avre et le célèbre quatuor à cordes Ardeo et son grand répertoire à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton.

Cette 15ème édition se clôturera dimanche 23 octobre à l’église de Saint-André-de-l’Eure, avec l’ensemble vocal Les Temps Dérobés, et en fin de journée Soleils levants - musiques du siècle. « Cette année nous avons décidé de baisser considérablement les tarifs de nos abonnements pour mettre à l’aise notre public sur ses choix de concerts. Nous avons aussi instauré un tarif spécial pour nos adhérents » annonce Gérard Gasparian.

Tout le programme est à retrouver sur www.festivaleure.com



Louis Lepretre
15/06/2022