Les classes participantes au concours de BD récompensées


Tout au long de l’année scolaire, l’Agglo du Pays de Dreux a proposé un programme de sensibilisation à l’environnement destiné aux écoles primaires du territoire. Le thème cette année était « Les gardiens du tri ».

Sept classes de CM1-CM2 du territoire ont participé au programme de prévention Les gardiens du tri. Après avoir reçu la visite en classe d’une animatrice de la Direction de la collecte et de la valorisation des déchets de l’Agglo du Pays de Dreux, pour les renseigner sur les bons gestes éco-citoyens, les élèves ont pu visiter le centre de tri Natriel et ont mis en pratique leurs acquis à l’Éco’Logis.

Les élèves ont ensuite participé en classe à un concours de bande-dessinée. Mardi 14 juin, toutes les classes étaient réunies au CinéCentre pour la journée de clôture de cette action avec au programme la projection du film d’animation Le Lorax, un déjeuner offert par l’Agglomération, avant l’annonce des gagnants du concours par Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux, qui a félicité les élèves pour leur investissement et a remis les prix aux lauréats du concours.

« Sept écoles du territoire ont répondu présentes. Au total, 161 élèves de niveau CM1-CM2 ont été sensibilisés aux grands enjeux environnementaux. La journée de clôture, à laquelle ils participent aujourd’hui, vise à les remercier de l’intérêt qu’ils ont porté aux différentes actions et à les féliciter pour leur participation au concours de BD », confiait le président. « Chaque enfant a reçu un livret pédagogique pendant cette première séance. Ils ont ensuite été accueillis pour une visite du centre de tri Natriel et à l’Éco’Logis, pour devenir incollables sur les différents gestes éco-citoyens », détaillaient les organisateurs. Les enfants ont ensuite créé une bande dessinée, en classe, sur le thème des éco-gestes. les différentes productions sont exposées au CinéCentre jusqu’à la fin du mois de juin. Les gagnants du concours ont reçu un jeu Code Names pour la 1ère place ; un jeu du 6 qui surprend, pour la 2ème place et un jeu de casse-tête ou un jeu IQ puzzler pour la 3ème place. Pour les classes arrivées en 4ème et 5ème position, une clé USB par enfant. Les élèves des classes arrivées en 6ème et 7ème position ont gagné un gobelet réutilisable.

Le classement :
- 1ère place : La classe de Mme Rouyer, école primaire du Boullay-Thierry ;
- 2ème place : La classe de Mme Madelin, école du Bourg de Saint-Lubin-des-Joncherets ;
- 3ème place : La classe de Mme Patty, école Les Remparts de Brezolles.



Annie Duval-Pétrix
23/06/2022