Le cap de 150.000 prises fibre déployées en Eure-et-Loir


Les élus et responsables du déploiement de la fibre en Eure-et-Loir ont annoncé que le cap de la 150.000ème prise fibre serait atteint d’ici juillet.

En avril 2014, le département d’Eure-et-Loir et XpFibre ont signé une Délégation de Service Public (DSP) pour un investissement public de plus de 130 millions d’euros et 39 millions d’euros pour XpFibre. L’objectif était de déployer 97.000 prises fibre dans 158 communes à fin 2021. La gestion de la partie publique revient à Eure-et-Loir Numérique. Syndicat mixte créé à l’initiative du Conseil Départemental, en 2012, Eure-et-Loir Numérique regroupe également la Région Centre-Val de Loire et 10 communautés de communes et agglomérations. Il est présidé par Jacques Lemare. Altice est un groupe multinational présent dans les télécoms, les médias, le divertissement et la publicité qui possède SFR, deuxième opérateur français.

En février 2020, une nouvelle convention a été conclue entre le Département et XpFibre pour compléter ce réseau public avec 58.198 prises supplémentaires dans 194 communes à fin 2021. Ce nouvel investissement, porté exclusivement par XpFibre, est de 56 millions d’euros, sans contribution publique.

« À date, ce sont plus de 143.000 logements et locaux professionnels euréliens qui sont d’ores et déjà éligibles commercialement à une offre fibre dans 270 communes, soit un taux de couverture de plus de 95 % sur le réseau d’initiative publique et de 80 % sur le périmètre AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux). Les habitants et professionnels de ces communes peuvent souscrire un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix et ainsi bénéficier de services numériques complets et innovants », souligne Jacques Lemare.

Les équipes de XpFibre poursuivent activement les travaux pour raccorder 56.000 prises d’ici juillet et ainsi passer le cap de la 150.000ème prise déployée sur le territoire eurélien. Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique, Grégory Rabuel, président directeur général d’Altice France, Lionel Recorbet, président directeur général de XpFibre, et Christophe Le Dorven, président du Département d’Eure-et-Loir étaient réunis pour cette annonce. Cette 150.000ème prise fibre symbolise aussi la réussite de ce projet initié par le Conseil départemental afin de faire de l’Eure-et-Loir, un territoire d’avant-garde des usages numériques. Partenaire de longue date du Département, XpFibre continuera d’investir largement pour la généralisation du Très Haut Débit sur ce territoire dans les prochains mois.

Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau :
xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
L’éligibilité à la fibre optique sur tout l’Eure-et-Loir :
carte.numerique28.fr



Annie Duval-Pétrix
23/06/2022