Le comité de jumelage nourrit de grands projets


Dreux est jumelée avec deux villes allemandes, Melsungen et Bautzen, une ville italienne Todi et Evesham en Angleterre. Elle a signé un pacte d’amitié avec Almeirim au Portugal et Evesham aux États-Unis.

Le Comité de jumelage ne manque pas d’activités.
Élizabeth Arnault, présidente du jumelage depuis 2019, est bien heureuse de reprendre les activités avec les villes jumelles de Dreux après cet épisode Covid. « Notre association compte 120 adhérents, nous sommes toujours restés en liens avec nos villes jumelles et nos adhérents », explique la présidente qui souhaite recruter des jeunes parmi ses membres.

« Nous avons fêté nos 30 ans de jumelage avec Bautzen le week-end de l’Ascension. 42 personnes, dont 50 % des enseignants du lycée Rotrou, et des parents d’élèves étaient présents. L’intergénérationnel a très bien fonctionné et des amitiés vont se créer. Il nous faut du sang neuf, les jeunes ont beaucoup d’idées et nous, les anciens, devons les suivre » se réjouit Élisabeth Arnault. Le jumelage travaille par section. Nous préparons un voyage tous les deux ans dans nos villes jumelles et anniversaire tous les 5 ans, soit à Dreux soit à l’étranger.

Le 25 juin, la section Evesham organise un barbecue comme chaque année dans la cour de l’association Flora Gallica. « Nous venons de terminer nos ETT (Evesham Tea Time), on se retrouve tous les quinze jours pour parler anglais dans la salle du centre Saint-Jean autour d’un thé et des petits gâteaux. C’est ouvert à tous les amateurs », indique Élisabeth Arnault. En août, le jumelage prépare un voyage à Melsungen pour la fête du vin, du 25 au 28 août. « Le jumelage participe à hauteur de 80 € par adhérent adulte, 100 € pour les jeunes, les étudiants et les écoliers. C’est un de nos gros projets. Nous sommes reçus dans les familles. Même si on ne parle pas allemand, on se débrouille très bien avec les traducteurs sur les téléphones portables ».

À Dreux, la fête de la Saint-Denis 2022 sera internationale. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, recevra ses homologues des villes jumelles y compris de la ville de Koudougou dont le jumelage est géré par l’association Les Amis de Dreux Koudougou, présidée par Annick Bédard. « C’est la première fois que nous allons faire un évènement en commun. Nous allons avoir en charge toutes les délégations soit une trentaine de personnes par ville. Avec de très nombreuses animations », détaille la présidente qui prévoit déjà les jeux du jumelage pour le week-end de l’Ascension 2023 avec toutes les villes jumelles.

Elisabeth Arnault : 06 74 53 86 59
arnault.jumelage@orange.fr
Comité de jumelage de Dreux
17, rue Saint-Jean - 28100 Dreux.
jumelage-dreux@wanadoo.fr
Facebook Comité de Jumelage_DREUX



Annie Duval-Pétrix
23/06/2022